Je ne suis pas un monstre

Couverture du livre « Je ne suis pas un monstre » de Tristan Koegel aux éditions Didier Jeunesse

Asha échoue sur une plage après un terrible naufrage. Au lieu de trouver la terre promise, la jeune migrante bascule dans un monde inquiétant, une forêt peuplée de créatures mythologiques. C'est le royaume de Circé, la magicienne qui transforme tout ce qui vit en monstre. Tourmentée par de redoutables épreuves, Asha parviendra-t-elle à garder son apparence humaine et à sortir de ce cauchemar ?
Une héroïne lumineuse, au courage plus fort que tous les sortilèges.

• Une rencontre poétique entre la mythologie et la triste réalité des migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure.

Asha est l’unique rescapée d’une embarcation d’une centaine de personnes prise dans une tempête, elle a échoué sur un rivage désertique. Elle va s’enfoncer dans la forêt qui borde la plage à la recherche de son frère parti quelques jours plus tôt. Dans cette forêt étrange et inamicale elle va croiser des monstres et des personnages mythiques.

Le lecteur apprend que dans la réalité elle a été trouvée par un jeune homme qui la soigne et la cache dans sa cabane, où elle reste plongée dans un sommeil douloureux et empli de cauchemars.

La transition entre les rêves et la réalité n’est pas facile mais ça n’enlève rien à la beauté du récit, à la poésie qui s’en dégage et je l’imaginerais bien en roman graphique ! C’est une ode à la tolérance, l’acceptation, il invite à ne pas se fier aux apparences et si au départ il s’adresse plutôt à la jeunesse, il peut tout à fait porter son message auprès d’adultes !

#NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021 #jenesuispasunmonstre