JE NE CHANGERAI PAS

Couverture du livre « JE NE CHANGERAI PAS » de Samuel De Pechels aux éditions Ampelos
  • Editeur : Ampelos

Le 26 Août 1685 (soit 2 mois avant la Révocation officielle de l'Edit de Nantes), les dragons de Louis XIV pillent la maison de Samuel de Pechels, bourgeois protestant de Montauban et s'y installent en toute liberté. Quelques jours plus tard, s'y ajoutent des fusiliers « missionnaires » qui chassent Samuel de Pechels, sa femme sur le point d'accoucher et ses 4 jeunes enfants. Séparé de sa famille, enfermé dans la Tour de Constance puis déporté aux Antilles, jamais il n'accepte de renier sa foi et changer de religion. Son seul commentaire sur ces traitements inhumains : « Heureux ceux qui souffrent pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ».

Des centaines de milliers de huguenots français souffrirent les mêmes persécutions que Samuel de Pechels, mais bien peu en gardèrent une trace écrite. Comme beaucoup d'autres, ce participant involontaire à un événement déterminant de l'histoire et de la mémoire collective des protestants de France survivra et ira enrichir le Refuge de ses compétences et son travail. Samuel de Pechels perdit plusieurs enfants dans ses tribulations, mais sa famille a fait souche en Angleterre.

Ce document exceptionnel écrit par un témoin vivant des exactions commises contre les huguenots est aussi un message d'espoir et une leçon de foi. Dans les souffrances personnelles et familiales les plus intenses causées par l'intolérance bornée, Samuel de Pechels garde confiance en l'Evangile.