Je naviguerai vers l'autel de Joyce

Couverture du livre « Je naviguerai vers l'autel de Joyce » de Adrien Le Bihan aux éditions Cherche Bruit

James Joyce mystifia ses lecteurs en glissant le rapport d´un missionnaire à Madagascar dans la bibliothèque de Léopold Bloom. Le voici par ricochet confronté à un liturgiste, théatin de Majorque, auteur de livres de piété.

Ce singulier duo déclenche entre les Baléares, l´Irlande et la Grande Île une circulation maritime et livresque, pimentée d´érotisme ecclésiastique.
D´autres leurres de Joyce sont mis à nu. L´enquête le découvre lecteur gourmand de Brantôme, de Havelock Ellis et (surprise !) de Blasco Ibañez.

Fort de ses affinités insulaires, féru d´accouplements imprévisibles, Adrien Le Bihan déchiffre dans Ulysse, Finnegans Wake et leurs traductions en français, des linéaments de sa propre histoire.