Je même en elle : du flou dans le genre

Couverture du livre « Je même en elle : du flou dans le genre » de Julie-Anne De See aux éditions Tabou
  • Editeur : Tabou

Jamais le genre n'a autant fait couler d'encre, enfiévré les media et les réseaux sociaux. Véritable phénomène sociétal, ou simple effet de mode ? De l'antiquité à nos jours, de l'androgyne originel aux artistes se jouant des genres, le désir de devenir cet "autre du genre qu'ils n'ont pas" est incoercible chez ces hommes qui se féminisent, et ce en dépit de condamnations édictées au nom de la morale publique ou de l'éthique religieuse. En ce 21e siècle, notre société hétéronormée est-elle prête à accepter ceux et celles qui oscillent entre deux genres ? Est-elle plus encline à les accueillir avec bienveillance ? Qu'ils soient sissy, travesti, Tgirl, cross-dresser, fétichiste travesti, queer ou drag queen, il leur est encore parfois difficile d'oser affirmer : "Je" même en "elle".

• Combien de petits garçons ont eu un jour envie de passer à leur cou le joli collier de maman, le bracelet scintillant à ses frêles poignets, les chaussures à talons à leurs petits pieds... et qui l’ont fait, au grand dam, bien souvent, de l’adulte qui passait par là !
    Et combien parmi eux,...

Et combien parmi eux, devenus adultes, ont eu le désir de mettre des vêtements, des accessoires féminins, d’évoluer pour quelques heures comme une femme, de faire ressortir cette part féminine qu’en général on cache, en un mot de se « féminiser » ?
    C’est ce que Julie-Anne de Sée interroge pour nous dans son essai "JE" MÊME EN "ELLE", Du flou dans le genre, paru aux éditions Tabou.
    La question du genre - qui se pose avec plus d’acuité aujourd’hui - le « troisième genre », le troisième sexe, ces hommes que l’on appelle les « Sissy », ceux qui se féminisent et qui aiment les femmes, toute question dont nous trouvons des réponses dans le remarquable essai de Julie-Anne de Sée avec des parcours de vie, des témoignages et l’évocation d’aspects culturels et historiques absolument méconnus.
    Voici donc un texte, en lice pour le Prix du Roman Gay 2023 dans la catégorie « essai », que je recommande à toutes les personnes qui s’interrogent sur le genre, qui s’y intéressent, mais également à celles qui sont jusque-là passé à côté.