Je me suis reveillé en colère

Couverture du livre « Je me suis reveillé en colère » de Marek Halter aux éditions Robert Laffont

Ce qui caractérise un Juif, c'est qu'il se réveille tous les matins en colère. Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux.
Vous avez l'air bien en colère !

Vous avez l'air bien en colère !

C'est en ces termes qu'un matin, place des Vosges à Paris, un vieux Juif religieux interpelle Marek Halter. Le dialogue se noue naturellement entre les deux hommes. Bientôt, l'habitude est prise. Chaque jour, Marek Halter vient trouver le vieux Juif devant la statue du roi Louis XIII pour partager avec lui un nouvel objet de courroux.
Communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, altermondialisme, conflit israëlo-palestinien... Qu'il s'emporte ou s'enthousiasme, Marek Halter enrichit le débat de références bibliques, historiques et philosophiques, et met ses dons de conteur au service des grandes causes. Un livre à la fois actuel et intemporel.

Après le très grand succès de ses biographies de femmes bibliques - Sarah, Tsippora, Lilah et Marie -, Marek Halter change de registre. Je me suis réveillé en colère est un livre de combat.