Je me suis refugié là ! : bords de routes en exil

Couverture du livre « Je me suis refugié là ! : bords de routes en exil » de  aux éditions Donner Lieu

Tout a commencé par la décision d'une rencontre, et la réciprocité qu'elle enclenche ; c'est la première scène : décider d'y aller voir de plus près. Michel Agier et Sara Prestianni décrivent dans cet ouvrage des «jungles », campements et squats à Patras, Rome, Calais et Paris. Ce sont des refuges où l'on s'abrite dans un contexte hostile, des lieux où des habitants en transit s'inventent un quotidien dans le temps de l'attente. Leur hospitalité, leur sourire et leur désir d'autrui ont un sens politique qui déroute les politiques de la « guerre aux migrants ». Aux commentaires qui associent trop souvent leur condition précaire à des existences inférieures, ils opposent par leurs regards droits, par leurs gestes et leur manière d'habiter ces lieux, une présence digne.