Je m'appelle Humain ; recueil de poésies illustrées à l'encre de Chine

Couverture du livre « Je m'appelle Humain ; recueil de poésies illustrées à l'encre de Chine » de Ramadan Bozhlani et Malvina Barra aux éditions L'esprit Du Temps

Ramadan Bozhlani et Malvina Barra mettent en lumière les sentiments issus du parcours migratoire : perte, angoisse, souffrance mais aussi soulagement et tendresse.

Je m'appelle humain représente le Mariage de la littérature et de la peinture pour parler des sentiments, langage universel, afin de réunir les Hommes et les inviter à vivre avec plus de tolérance.

La collaboration des deux artistes a fait l'objet d'une exposition dans la capitale des Gaules en avril dernier.

De nouvelles expositions itinérantes, qui accompagneront la sortie de ce recueil, sont en préparation. Ce recueil est un incroyable rendez-vous avec l'univers des deux artistes. De par leurs origines et leurs histoires respectives, les deux artistes poussent un cri de rage, de douleur, mais aussi d'espoir.

Se définissant comme "un poète sans papier", Dan Bozhlani, né au Kosovo, poète et écrivain publié en Albanie, a trouvé refuge à Lyon, mais n'a toujours pas de papiers. Demandeur d'asile en sursis, il continue d'écrire sans répit. Pour demeurer vivant.

Le recueil de poésies est illustré par les dessins à l'encre de Chine de Malvina Barra, jeune artiste illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées formée à Lyon.

• Ce recueil est un projet fort de deux artistes autour du thème de l’immigration, abordant la peur et la souffrance des migrants. Il a fait l’objet d’une exposition à Lyon.

Ramadan Bozhlani se définit comme un « poète sans papier ». L’écriture est ce qui lui permet de se sentir vivant.
    Apparemment chaque poème a été traduit par une autre personne. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur cette traduction ; pourquoi autant de traducteurs, de quelle(s) langue(s) ?
    J’ai beaucoup aimé les illustrations à l’encre de chine de Barra Malvina. Le livre en lui-même est un très bel objet.
    Pourquoi un texte touche plus un lecteur qu’un autre, je ne sais pas, c’est subtil, cela touche au vécu et à la sensibilité de chacun·e.
    Certains poèmes m’ont touchée d’autres moins. Je salue cette belle collaboration qui appelle à la tolérance. Un message d’espoir lancé par des artistes engagés. Bravo.

Merci à Babelio et L’Esprit du temps pour l’envoi de ce recueil.