Couverture du livre « Je m'amuse en rimant ; il était une fois, deux fois, trois fois... ou la table de multiplication en vers » de Jean Tardieu aux éditions Gallimard-jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Voilà un recueil tout mignon pour initier les enfants à la poésie, pas de la poésie barbante mais des rimes mutines qui sont drôles et que l’on retient sans mal.

C’est de la poésie pour entendre « sonner les cloches du réel, du possible, de l’impossible » comme le dit si bien Guy Goffette dans la préface.
    Ce sont des comptines et qui dit comptine dit compter… ! La première commence avec un, et c’est un chat qui ouvre le bal. On compte ainsi jusqu’à dix en revisitant les contes au passage. Ainsi, Blanche-neige est sauvée par les sept nains en ne croquant pas la pomme empoisonnée.

« Et la princesse des bois
    Sept fois neuf, soixante trois
    Est sauvée par ses amis
    Sept fois dix, soixante-dix. »

Avec cinq doigts, on joue du piano, avec six œufs, on fait une omelette.
    Compter devient amusant et les tables de multiplication se transforment en poèmes.
    Les illustrations colorées de Sylvie Montmoulineix s’accordent avec bonheur à la fantaisie des poèmes.
    Cette collection chez Gallimard « enfance en poésie », contient 41 titres, de quoi « pousser la porte des mots » et il serait dommage de s’en priver !