Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je l'aime

Couverture du livre « Je l'aime » de Loulou Robert aux éditions Julliard
  • Date de parution :
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260052975
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« J'aurais pu être un millier de choses, mais j'ai choisi de consacrer ma vie à aimer ».
Dès qu'elle le voit, elle scelle un pacte avec elle-même : il sera à elle.
Il lui prend la main. Elle le suit à Paris. Il devient journaliste. Elle, sa groupie. Elle l'aime, le hurle, le pleure. Rien... Voir plus

« J'aurais pu être un millier de choses, mais j'ai choisi de consacrer ma vie à aimer ».
Dès qu'elle le voit, elle scelle un pacte avec elle-même : il sera à elle.
Il lui prend la main. Elle le suit à Paris. Il devient journaliste. Elle, sa groupie. Elle l'aime, le hurle, le pleure. Rien d'autre n'a d'importance. Elle est jalouse, dangereuse, prête à tous les excès. Elle veut qu'il la regarde encore, qu'il l'aime comme elle l'aime. Sans limites.
À coups de phrases courtes et sans artifices, Loulou Robert fait ici le récit d'un amour sacrificiel, tragique et sublime, un amour au quotidien, taillé pour l'éternité. Elle raconte les failles, la folie et la dévotion d'une femme pour un homme. Elle dit la maternité, la vieillesse, la solitude, l'usure d'un couple. Elle dit la vérité d'un corps et de ses cicatrices. Toute une vie à aimer.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une passion folle, dévorante, sur les vestiges d'un manque d'amour abyssal...
    Même si quelques sensations de longueur m'ont parfois lassée, l'ensemble du récit est percutant et fracassant.

    Une passion folle, dévorante, sur les vestiges d'un manque d'amour abyssal...
    Même si quelques sensations de longueur m'ont parfois lassée, l'ensemble du récit est percutant et fracassant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je découvre Loulou Robert avec "Je l'aime" et je suis un peu sonnée mais heureuse de cette rencontre.
    C'est l'histoire d'une jeune fille de 18 ans, que l'on va suivre jusqu'à la vieillesse, la maladie, la solitude et dont on ne connaît que l'initiale du prénom "M"; elle semble errer dans la vie...
    Voir plus

    Je découvre Loulou Robert avec "Je l'aime" et je suis un peu sonnée mais heureuse de cette rencontre.
    C'est l'histoire d'une jeune fille de 18 ans, que l'on va suivre jusqu'à la vieillesse, la maladie, la solitude et dont on ne connaît que l'initiale du prénom "M"; elle semble errer dans la vie sans but, sans envie, avec ennui; elle s'auto-dévalue, se trouve "pas assez", a eu une enfance saccagée, sans amour, comme on le découvrira plus tard. Et tout à coup l'éblouissement, elle est foudroyée par sa rencontre avec "M" et décide, en toute conscience, de consacrer sa vie à aimer cet homme et uniquement à ça jusqu'à la folie, l'auto-destruction, l'hystérie.
    Le besoin d'amour de M est tellement abyssal que l'amour pour celui qui va devenir son mari est à la limite monstrueux, une attente telle que personne ne saurait y répondre, un amour-folie étouffant qui empêche de respirer. Elle ressent cet urgence d'amour absolu également pour sa fille Daisy qui devra affronter sa mère physiquement et s'en éloigner pour se libérer de cette emprise. Elle en aura peur car elle ne comprend pas ses excès et finira par la détester renvoyant M à ses angoisses.
    "Je l'aime" est un roman de l'intime, de l'absolu qui aborde le thème de l'amour bien sûr y compris l'amour maternel, de l'érosion inexorable du couple, de la maladie, de la vieillesse.
    J'ai été bouleversée et subjuguée par la force de l'écriture de Loulou Robert; c'est un texte magnifique, à la violente poésie : les mots cognent, frappent, émeuvent, pulsent comme un cœur qui bat trop fort mais je me suis sentie peu à peu étrangère au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture à cet amour démesuré que rien n'apaise, à ces sentiments exacerbés en permanence.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.