Je l'aimais

Couverture du livre « Je l'aimais » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...»A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompéoe Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

• Lorsque l'on commence à lire ce livre, on est tellement absorbé par l'histoire qu'on a envie de le lire d'une seule traite. Au début, on s'attend à un monologue, et pourtant c'est la confession du beau-père qui nous donne une belle leçon de vie et qui nous émeut. Quelle belle histoire écrite...

Lorsque l'on commence à lire ce livre, on est tellement absorbé par l'histoire qu'on a envie de le lire d'une seule traite. Au début, on s'attend à un monologue, et pourtant c'est la confession du beau-père qui nous donne une belle leçon de vie et qui nous émeut. Quelle belle histoire écrite avec le style fluide et efficace propre à Anna GALVADA.

Une histoire d'amour raconté par l'amoureux à sa belle-fille.

• Je n'ai pas relu la 4e de couverture avant de commencer à le lire, je suis partie un peu à l'aveugle.
    Un dialogue assez inattendu. Je m'attendais finalement à ce que cette femme, qui a été quittée, fasse une sorte de monologue.
    Mais pas du tout, c'est finalement le beau-père de cette femme qui...

Mais pas du tout, c'est finalement le beau-père de cette femme qui est acteur principal de ce livre, tout en essayant de faire ressortir le positif de son vécu et tenter de redonner le sourire à sa belle-fille, dévastée de chagrin.
    Une lecture rapide et sympa, sans sombrer de le pathétique.

• Anna Gavalda est Romancière et professeur de Français. Elle est notamment l'auteur de "La consolante" ou "Ensemble, c'est tout".

Ce roman, "Je l'aimais" est le premier roman que j'ai lu de cette auteur. J'ai évidemment entendu parler de ses livres qui sont, en général très appréciés. Je me suis donc dit "et bas, ma cocotte, il serait peut-être temps de te mettre au goût du jour non ?" Me voilà donc lancé dans ce roman, plutôt court.
    Nous voyageons au côté de Chloé, mère de deux jeunes filles, mariée à un certain Adrien. Oui, mais voilà, comme beaucoup d'hommes (ou de femme bien sûr) Adrien va, du jour au lendemain partir refaire sa vie sans eux. Alors, ma première réaction, je ne vous le cache pas, ai été "Quel enfoiré". Et toi derrière ton écran, ne me juge pas, je suis sûr que tu penses la même chose ! Mais voilà, c'est justement ce qu'Anna attendait comme réaction de notre part. Et depuis cette réaction, elle va nous montrer avec beaucoup de sensibilités son point de vue, quant à lui totalement différent.
    En effet, nous avons deux points de vue dans ce roman. Dans un premier temps, comme vous vous en doutez celui de Chloé, qui elle est totalement révoltée contre la réaction de son mari, et va en quelque sorte jouer notre rôle, notre point de vue. Mais en parallèle, nous avons le point de vue du père d'Adrien, qui va lui, jouer le point de vue inverse, et tenter de nous faire comprendre la réaction de son fils.
    Alors, c'est là que nous commençons à nous dire "Oui ! Mais c'est normal, c'est son père, évidemment qu'il le soutient, mais ce n'est pas une raison, son geste est inadmissible ! Et patati et patata..." Parti sur ce raisonnement, l'auteur a dû sentir que malgré toutes les excuses que son père pourrait lui trouver, le lecteur camperait sur ses positions. C'est là qu'elle a décidé d'opter pour la sensibilité, choix très fin à mon sens. En effet, le beau-père de Chloé va nous raconter son histoire personnelle, qui est en tout point semblable à celui de son fils sauf sur un point. Il nous raconte donc sa relation avec une femme, leur rencontre, leur amour. Nous allons nous attacher à ces personnages, et vouloir qu'ils soient ensemble. Le vieil homme insiste sur le fait qu'elle lui redonnait le sourire, l'espoir, la joie de vivre. Mais voilà que nous apprenons qu'il a fait une erreur, l'erreur de ne pas écouter son cœur, et maintenant, il se pose sans cesse la question "Et si..." Eh oui, il a des regrets. Il a préféré une vie qui ne lui convenait pas pour des raisons de responsabilité envers sa famille. Il est donc, sur ce point, fier de son fils qui lui, n'aura jamais ce genre de regret, car il a osé. J'aime énormément ce personnage qui nous apparaît au premier abord comme froid et distant, mais nous apprenons progressivement qu'il a beaucoup de sensibilité.

Donc, arrivées à la fin de l'histoire, toutes nos certitudes sont complètement remisent en question. Et pour ma part, j'ai complètement opté pour l'avis de l'auteur. C'est vrai que c'est nul de quitter sa femme, ses enfants, de briser comme cela une famille. Mais cela n'est-il pas mieux pour eux en fin de compte. Moi-même mes parents sont séparés, mon père, comme Adrien est parti voir ailleurs... Mais lui, à la différence d'Adrien, il n'a pas eu le courage d'assumer ses choix, et bien sûr, il voulait vivre sa vie. Il l‘a donc vécu, mais caché. Comme le père d'Adrien. Mais ne pensez-vous pas que cela finit par se remarquer ? Ne pensez-vous pas qu'il serait plus heureux, plus épanoui constamment avec elle ? Ne pensez-vous pas que ce mensonge fait souffrir ses enfants ? Sa femme ? Les enfants sentent quand un parent n'est pas heureux, et le conjoint sent quand l'autre ne l'aime plus, c'est comme cela. Il faut parfois faire des choix, passer un long moment de sa vie avec ce choix, aimer ce choix, puis un nouveau vous tombe dessus, vous permettant d'être encore plus heureux. Je me suis rendu compte que la plupart des gens ne font pas leurs propres choix. Ils font des choix par obligation, par responsabilité, par éthique, mais rarement en écoutant leur cœur, or il n'y a que comme cela que nous pouvons savoir si ce choix est le bon.

❀ Pour conclure ❀

J'attribue à ce livre la note de 16.5/20, car pour moi, il peut vraiment aider les gens dans cette même situation, en instance de divorce, ainsi que ceux qui n'oseraient se permettre d'être heureux. Très beau roman plein de sagesse et de sensibilité.

• Coup de coeur. J'ai glissé dans ce livre sans conviction pourtant il m'a absorbé et enduit de plaisir.
    Plaisir du temps, du temps des bilans, du temps de la perspective.
    Nostalgie/espoir
    Action/résignation
    Courage/fuite
    La vie perdue/la vie à construire

Enfin ce livre peut se livre à...

Plaisir du temps, du temps des bilans, du temps de la perspective.
    Nostalgie/espoir
    Action/résignation
    Courage/fuite
    La vie perdue/la vie à construire

Enfin ce livre peut se livre à tellement de niveau différent.

J'ai adoré ! Lisez le !

c est triste ms tellement beau ; l Histoire de cet homme qui manque de courage, de cette fille qui a perdu u amour....à lire !

• Un livre d'une grande sensibilité. L'histoire d'une homme qui devra vivre avec ses souvenirs et ses regrets pour avoir manqué de courage. Il partage aujourd'hui cette expérience de vie avec sa belle-fille qui vient d'être quittée. La souffrance liée à la rupture, les interrogations sur la vie de...

Un livre d'une grande sensibilité. L'histoire d'une homme qui devra vivre avec ses souvenirs et ses regrets pour avoir manqué de courage. Il partage aujourd'hui cette expérience de vie avec sa belle-fille qui vient d'être quittée. La souffrance liée à la rupture, les interrogations sur la vie de couple, l'adultère... Finalement tout dépend de quel côté on se place, c'est ce qui ressort dans cette histoire.

Peut-être le plus texte d'Anna Gavalda.

• Lire ce livre c'est un peu comme passer 2H à discuter avec sa meilleure amie.
    On connait les personnages, on s'identifie à leurs peurs, leurs souffrances, leurs regrets.
    Une écriture fluide, simple et efficace.
    Voilà une belle lecon de vie!

Lire ce livre c'est un peu comme passer 2H à discuter avec sa meilleure amie.
    Une écriture fluide, simple et efficace.
    Voilà une belle lecon de vie!