Je hais les petites phrases

Couverture du livre « Je hais les petites phrases » de Honore aux éditions Les Echappes

En matière de petites phrases, il y a les maîtres (Jean-Pierre Raffarin), les cancres (Frédéric Lefebvre), les benêts (Rama Yade), les enfumeurs (Christine Lagarde). L'actualité politique et médiatique se réduit souvent à ces traits d'esprit plus ou moins volontaires qu'Honoré, dessinateur à Charlie Hebdo, a minutieusement collectés depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Des petites phrases, degré zéro de la pensée, en français approximatif, creuses ou vulgaires, à l'image de la vie politique des années Sarkozy : Je hais les petites phrases dresse une galerie de portraits pris sur le vif des meilleurs paroliers du quinquennat, où le dessin révèle les sous-entendus les plus inavouables.