"je fais la guerre" ; Clémenceau, le père de la victoire

Couverture du livre «
  • Editeur : Tallandier

La vie très longue de Georges Clemenceau (1841-1929) est celle du plus grand homme politique contemporain que la France ait connu avant Charles de Gaulle. L'homme de la paix de Versailles, le « Père la Victoire » de 1918 avait voté en 1871 contre le traité de paix franco-allemand, aux côtés des députés protestataires d'Alsace et de Lorraine. Il a vécu toute la République.
Il ne faut pas le réduire à un symbole. Il a réellement gouverné la France, à près de quatre-vingts ans, au moment où elle était en danger. Il a gouverné seul, avec une poignée de proches, contre Caillaux et les socialistes, contre le Parlement, contre le président de la République Raymond Poincaré, et même contre Foch, généralissime des armées alliées. Il a porté la France à la victoire mais il a perdu la paix de Versailles. Avec tous les Alliés.