Je dénonce l'humanité

Couverture du livre « Je dénonce l'humanité » de Frigyes Karinthy aux éditions Viviane Hamy

Je ne plaisante jamais avec l'humour : telle était la devise que Frigyes Karinthy aimait énoncer haut et fort. Ce recueil de quarante nouvelles - écrites entre 1912 et 1934 -, de presque « sketchs », met en avant ici la « petitesse » de l'être humain confronté à la « grandeur » de l'administration, là les préoccupations quotidiennes et mesquines de tout un chacun. Ou encore les questions existentielles et métaphysiques de l'Homme, les paradoxes du quotidien... D'une modernité impressionnante, ces histoires trouvent encore leur écho dans notre XXIe siècle. Karinthy sublime le banal en proposant des tableaux où la chute n'est pas celle attendue, avec un humour aussi corrosif que celui du Dictateur de Charlie Chaplin ou, plus proche de nous, celui de Pierre Desproges. Une fois la lecture terminée : vous serez assurément réconciliés avec vous-mêmes !