Je defendrai la vie autant que vous prêchez la mort

Couverture du livre « Je defendrai la vie autant que vous prêchez la mort » de Samia Maktouf aux éditions Michel Lafon

Un regard sans concession sur les dysfonctionnements de la justice et les défis à relever pour une lutte efficace contre le terrorisme.

" La mort, je l'aime comme vous aimez la vie. " Lorsque Samia Maktouf découvre, comme la France entière, les mots - glaçants - prononcés par Mohamed Merah avant qu'il soit abattu par le Raid, elle décide de faire du combat qu'elle mène pour le droit et la justice un combat pour la vie. Fidèle à la devise d'Albert Naud " Les défendre tous ", l'avocate franco-tunisienne a aussi bien représenté des figures décriées comme Ziad Takieddine que des réfugiés de Lampedusa, avant de s'engager dans la lutte contre le terrorisme. Depuis, elle assiste les victimes ou proches de victimes des attentats de Toulouse, de l'Hyper Cacher, du 13 novembre ou de la promenade des Anglais...
Musulmane et laïque, elle livre un témoignage bouleversant sur ces anonymes meurtris par le deuil, et se fait un devoir de pointer les ratés de la lutte antiterroriste. Elle nous incite à nous dresser d'une même voix contre le cancer djihadiste, affirmant haut et fort notre amour de la vie et de la liberté.