"je" de scene : la spontaneite des emotions en ergotherapie

Couverture du livre «

Grâce aux nombreuses composantes positives que l'improvisation théâtrale dévoile, c'est une médiation davantage utilisée en ergothérapie. Cependant, ce moyen de prise en charge reste peu pratiqué auprès de personnes souffrant d'un stress post traumatique. C'est pourquoi ce mémoire est l'objet d'une étude répondant à la problématique suivante : «En quoi l'ergothérapeute favorise-il la personne souffrant d'un stress post traumatique à retrouver des interactions sociales au moyen des exercices d'improvisation théâtrale?» Les concepts clés seront développés dans cet écrit et une enquête sera réalisée grâce à cinq entretiens afin de vérifier l'hypothèse émise. Les ergothérapeutes interrogés ont permis de montrer l'intérêt de l'activité auprès des traumatisés psychiques sous certaines conditions. L'ergothérapeute accompagne la personne dans la régulation de son état émotionnel à travers les improvisations théâtrales. Vivre les émotions à travers un personnage fictif va permettre la personne de s'ouvrir aux autres. Enfin, cette étude suscite également d'autres réflexions concernant la pratique de l'ergothérapie auprès de cette population.