Je crois qu'un jour

Couverture du livre « Je crois qu'un jour » de Fabrice Guenier aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Ce livre est objet hybride, entre poésie de mots et poésie des images.

Des mots comme des traces de main ou de pas. Des photos, comme des traces de mots. J'aime ces rapports entre les mots et les images.

Ce livre est objet hybride, entre poésie de mots et poésie des images.

Je crois qu'un jour est un livre intimiste pour une lecture intime. Une plainte pour trop de lucidité et aussi un peu d'acide pour se défaire des vies trop sucrées et des postures trop nobles. On lit des textes qui ont, pour la plupart, leur pendant sous forme de photos qui n'ont pas grand chose à voir avec les textes, ou bien ce seraient les textes qui n'auraient rien à voir avec les photos! Pourtant, ils se parlent et même entonnent un poème d'une même voix comme s'ils parlaient de la même chose. Ce serait hasardeux de le croire, mais ce n'est pas désagréable de le penser.

Ce livre, cette poésie, ces images, sont des sortes de battements de coeur, le bruit du sang qui circule dans les veines, celui de l'air qui passe dans une bouche endormie, celui aussi des souvenirs qui s'obstinent à entrer et à sortir, qui ne cessent de mener leur vie, de changer et de nous égarer.