Je crois en un seul baptême ; essai sur baptême et confirmation

Couverture du livre « Je crois en un seul baptême ; essai sur baptême et confirmation » de Adalbert-Gautier Hamman aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Le présent livre pose la question : Que signifiait le baptême pour Simone Weil, Bergson, pour Augustin, ou Saul de Tarse ? Cette interrogation permettra de mesurer la gravité et de comprendre la signification du sacrement de la vie nouvelle.
Au moment où le rituel nouveau du baptême s'efforce... Voir plus

Au moment où le rituel nouveau du baptême s'efforce de mieux éveiller l'esprit à ce qui est essentiel dans l'approche de Dieu et dans le démarche de l'homme, où se multiplient les baptêmes d'adultes qui se décident dans la maturité de leur option, il importait de montrer que la baptême était l'initiation à la vie chrétienne.
Tout au long de ces pages, le lecteur découvre toutes les dimensions du baptême et les implications de la foi pour le chrétien. Écrit dans la langue d'aujourd'hui, intelligible à tous, sans concession sur le fond doctrinal, Le Baptême du P. Hamman se présente comme un catéchisme d'adultes, où l'homme ou le chrétien qui interroge trouve une réponse franche, lucide, exigeante. Il y prend conscience « d'un mystère insondable dont nous ne pouvons saisir quelque chose » que dans la mesure où nous le vivons quotidiennement dans la joie de notre découverte et la fraternité des hommes.