Je crois à l'Eglise

Couverture du livre « Je crois à l'Eglise » de Jean Bonfils aux éditions Parole Et Silence

Ce livre est un témoignage et le fruit d'un enseignement.

Ce livre est un témoignage et le fruit d'un enseignement.
Il veut dire que j'aime l'Église depuis toujours,depuis que ma conscience s'est éveillée aux réalités de la foi. J'y ai été aidé par mes parents et grands parents maternels. Par mon curé aussi, qui consacrait pratiquement tous ses dimanches et jeudis à vivre avec nous, les jeunes. C'est l'Église qui m'a conduit à Jésus-Christ, à le connaître et à l'aimer. Ce que je suis aujourd'hui, je le dois à l'Église, ma Mère. Dieu soit béni de m'avoir fait naître et grandir en Église !
Un enseignement aussi, d'abord au grand séminaire des Missions Africaines à Lyon ;
Ensuite au grand séminaire St. Gall de Ouidah, au Bénin ; enfin plus récemment auprès des carmélites de Carros, au diocèse de Nice. Pour traiter le sujet, je me suis largement inspiré des travaux bien connus réalisés depuis la veille du Concile Vatican II et postérieurs au Concile par des théologiens plus qualifiés que moi . Ma contribution ne prétend donc pas à quelque originalité que ce soit, elle veut seulement proposer en un langage aussi simple que possible, l'essentiel de ce que l'Église dit d'elle-même pour aider les chrétiens à se situer en elle et à remplir leur mission en communion avec elle.