Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiversité ; solutions zéro phyto

Couverture du livre « Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiversité ; solutions zéro phyto » de Aymeric Lazarin aux éditions Terre Vivante

Vive la pelouse « alternative », facile à planter, facile à vivre, écologique, terre d'accueil pour la biodiversité !

Une invitation à changer son regard, pour passer du gazon purement décoratif à un écosystème riche, diversifié et vivant, refuge de la faune et de la flore, respectueux du milieu d'origine, adapté aux aléas climatiques et aux usages.

Toutes les indications pour choisir les pelouses alternatives de ses rêves - pelouse mixte, tapis de plantes couvrantes, prairie fleurie, gazon steppique... - en fonction de son sol, de son climat, de ses usages...

Les conseils pour sélectionner les bonnes espèces végétales.

Les explications pas à pas pour mettre en place sa pelouse écologique (travailler le sol, semer, entretenir...) et pour adopter une gestion « raisonnée » (limiter la fertilisation, l'arrosage, la tonte...).

Un outil pour tous, du propriétaire ou jardinier débutant au professionnel, à l'heure où le « zéro phyto » se met en place.

Les pelouses traditionnelles, grosses consommatrices d'eau et d'engrais, sont de moins en moins adaptées aux conditions climatiques que nous connaissons aujourd'hui. Il est donc temps de populariser le concept de pelouses alternatives et écologiques, et d'expliquer comment faire pour obtenir des enherbements plus résistants, plus économiques, et surtout plus respectueux de son environnement.

• Ce sont les mots écologie et biodiversité associés à celui de pelouse qui m’ont incitée à lire cet ouvrage fort bien argumenté et illustré de nombreuses photos.

Tout d’abord, l’auteur nous explique en quoi consiste une pelouse et quelles en sont les contraintes. Ce guide est donc une incitation à adopter d’autres formes de pelouses plus écologiques, adaptées aux conditions climatiques, moins gourmandes en eau et qui favorisent la biodiversité.
    Très convaincant, Aymeric Lazarin énumère et développe tous les services rendus par une pelouse écologique, de la nourriture aux pollinisateurs à la prévention des inondations en passant par le rafraîchissement et le filtre contre la pollution.
    Mais par quoi remplacer la pelouse traditionnelle ? Pas de panique, notre auteur qui est agronome et écologue, a de nombreuses solutions comme la prairie fleurie, les plantes couvrantes ou la pelouse mixte.
    Le choix d’une pelouse est conditionné au climat et à la nature du sol. Tous cela est bien expliqué.
    Des fiches techniques d’un choix de plantes pour une pelouse alternative complètent cet ouvrage fort instructif et plaisant à lire.
    Un livre qui ravira les jardiniers amateurs soucieux de leur environnement et de biodiversité.
    Ce livre éco conçu (papier issu de forêts gérées durablement) est édité par Terre Vivante, un éditeur dont j’apprécie particulièrement les ouvrages.