J'avais posé le monde sur la table

Couverture du livre « J'avais posé le monde sur la table » de Gerard Rondeau aux éditions Des Equateurs

Ce livre à caractère monographique revisitera une grande partie de l'oeuvre de Gérard Rondeau, des coulisses si singulières des muse´es à sa grande collection de portraits de peintres et d'e´crivains contemporains réalisés pour Le Monde, de ses pérégrinations avec l'écrivain Bernard Frank à son travail engagé auprès des humanitaires de Médecins du Monde, sans oublier son accompagnement du grand peintre Rebeyrolle.
Le livre évoquera les allers-retours de Rondeau entre le siège de Sarajevo et l'Est de la France, dans une géographie des traces de la guerre, mais aussi du temps, 14-18, 1992-1996, un voyage singulier qui s'appuie sur sa fréquentation à la fois des lieux de la première guerre mondiale et de ceux de la Bosnie-Herzégovine en guerre.
La confrontation des images se fera de manière géographique - une photographie de voyages -, mais aussi de manière très picturale - les paysages d'ici et d'ailleurs - ; un Maroc en hommage à Delacroix pourra dialoguer avec une chronique rémoise dans une lecture très personnelle de la ville à travers les jeunes rebelles du Grand Jeu.
Le livre sera rythmé par des photographies très personnelles de Rondeau, à la fois poétiques et surréalistes, notamment par son travail « sur l'écrit » et par celui sur le corps.

Le livre devant servir de catalogue à l'exposition éponyme (cf ci-dessous) qui se tiendra à Reims pendant tout l'hiver 2015-2016, la Champagne sera bien sûr très présente dans l'ouvrage, depuis les portraits anonymes réalisés à la fin des années 80 à son approche singulière de la cathédrale de Reims.

Ce livre sera accompagné entre autres de textes de Christian Caujolle, Jean Clair, Philippe Dagen, Bernard Frank, Olivier Frébourg, Jean-Paul Kauffmann , Bernard Noël ..