Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'avais 15 ans ; vivre, survivre, revivre

Couverture du livre « J'avais 15 ans ; vivre, survivre, revivre » de Elie Buzyn aux éditions Alisio
  • Date de parution :
  • Editeur : Alisio
  • EAN : 9782379350207
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald.

Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le Polonais, le... Voir plus

Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald.

Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le Polonais, le yiddish, et l'hébreu. Comment retourner à la normale ? Après avoir frôlé la mort, connu un état de sous-nutrition extrême, la libération et le retour à la vie sont complexes. La traversée de la frontière entre deux milieux sera pour lui un temps crucial qui aura duré des décennies... Ses expériences passées continuent d'exister en lui, en un magma éruptif qui peut surgir à tout instant.
Mais il a agi, résisté, et réappris à vivre. Le chaos libère une grande source d'énergie qui lui a permis de développer une créativité de la vie où rien ne pouvait lui paraître insurmontable. Encouragé par les voix du passé et par le soutien de leurs morts, il a tenté de reconstruire ailleurs ce qui a été brisé. Il livre le récit d'un étrange périple passant par la France, la Palestine, l'Algérie.

Chirurgien-orthopédiste, il s'engagera auprès des laissés pour comptes et des victimes que les nazis avaient voulu torturer et éliminer : témoins de Jehova, malades psychiatriques, personnes très âgées,... parfois dans des conditions difficiles, sans infrastructures sanitaires.

Un parcours unique et atypique, éclairé par le regard d'Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Elie Buzyn a treize ans lorsqu’il est déporté avec ses parents et sa sœur à Auschwitz. Ses parents seront aussitôt exterminés. Son frère aîné a été froidement exécuté quelques temps plus tôt dans le ghetto. Deux ans plus tard, il fait parti de cette longue marche de la mort qui l’emmène jusqu’à...
    Voir plus

    Elie Buzyn a treize ans lorsqu’il est déporté avec ses parents et sa sœur à Auschwitz. Ses parents seront aussitôt exterminés. Son frère aîné a été froidement exécuté quelques temps plus tôt dans le ghetto. Deux ans plus tard, il fait parti de cette longue marche de la mort qui l’emmène jusqu’à Buchenwald. Le 11 avril 1945, le camp est libéré. Commence alors une nouvelle vie pour Elie Buzyn, le temps de la renaissance.

    Dans ce livre à la force d’évocation puissante, Elie Buzyn nous raconte la vie d’un enfant entraîné dans l’indicible et l’horreur. Mais aussi le retour à la vie. Habité par l’urgence de témoigner pour ne pas oublier, ce livre est aussi le portrait d’un homme combatif, soutenu par le souvenir de sa mère et qui a eu l’opportunité de faire des rencontres décisives qui ont largement influé sur son destin.

    Devenu chirurgien-orthopédiste, il n’a de cesse que de réparer, de prendre soin des autres. Persuadé de l’importance du témoignage et de la transmission, il entreprend chaque année le voyage vers Auschwitz pour accompagner des groupes et livrer sa parole et son histoire.

    Elie Buzyn est aussi marathonien, porteur de la flamme Olympique à 77 ans, « la revanche de la « course de la vie » sur la « marche de la mort ». »

    Dans les textes d’Elie Buzyn transparaît une grande souffrance mais sans démonstration superflue. La douleur d’avoir perdu les siens, les horreurs qu’il a vécu ne l’amène jamais à exprimer une quelconque amertume ou à prononcer des paroles qui appellent à la vengeance ou à la haine. Au contraire, tout le texte insuffle un courant de vie incroyable porté par ce besoin de transmettre, par la conscience très prégnante que si lui et ceux qui ont vécu ces atrocités ne parlent pas, tous ces souvenirs disparaîtront au risque de conduire l’humanité à de nouvelles atrocités.

    A la fin de l’ouvrage, les témoignages de ceux qui connaissent Elie Buzyn ainsi que la postface de sa femme, Etty, sont autant d’hommages rendus à un homme d’exception.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.