Jaurès paysan

Couverture du livre « Jaurès paysan » de Remy Pech aux éditions Privat

• Editeur : Privat

Un siècle et demi à peine nous sépare de la naissance de jaurès, le 3 septembre 1859 à castres.

Sa grande voix résonne encore aux oreilles des citoyens du xxie siècle. il reste comme le porte-parole du monde ouvrier et l'unificateur du socialisme français, le défenseur de la justice et de la vérité à travers sa campagne pour dreyfus, l'apôtre de la paix au prix de son existence, brutalement arrêtée le 31 juillet 1914. pourtant, une part importante de sa vie personnelle, mais aussi de son engagement et de sa façon d'appréhender les problèmes de son temps ont été sinon complètement occultés, du moins fortement minimisés.
Il s'agit de son appartenance au monde paysan. lui-même se définissait comme un paysan cultivé. analyser aujourd'hui cette particularité n'est pas seulement faire oeuvre d'érudition et de mise à jour. c'est en effet montrer également l'engagement résolu de jaurès au moment où disparaissent les derniers authentiques paysans, et où s'installent les pires inquiétudes à propos de l'environnement et du développement économique.
Sa lutte pour transformer sans détruire les campagnes - dont il percevait quel instrument irremplaçable d'équilibre et de progrès elles pouvaient devenir dans le monde industriel - constitue une leçon et un exemple.

Jaurès paysan Remy Pech PRIVAT