J'aurais voulu être éditeur

Couverture du livre « J'aurais voulu être éditeur » de Francois Thuret aux éditions Albin Michel

Si l'auteur a eu besoin, pour son propos, de mettre en scène un explorateur ingénu de nos tribus éditoriales et littéraires, il n'est pas dans ses intentions d'user d'un anonymat de pacotille pour susciter on ne sait quel teasing de mauvais aloi et ne pas assumer la paternité de ce livre. Aussi bien signe-t-il : Claude Durand.

• Je pense qu’éditeur est un métier passionnant que j’aurais bien exercé, sauf à croiser Claude Durand qui signe ce méchant livre méchant (sous un pseudo. transparent - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) : méchant livre soit mauvais, minable, petit… et livre méchant ou...

Je pense qu’éditeur est un métier passionnant que j’aurais bien exercé, sauf à croiser Claude Durand qui signe ce méchant livre méchant (sous un pseudo. transparent - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) : méchant livre soit mauvais, minable, petit… et livre méchant ou malveillant, médisant, fielleux… Il paraît que ce monsieur a été un grand éditeur mais c’est un médiocre personnage ; de la galerie de portraits vachards (plus ou moins transparents) qu’il dresse, il serait le « 1er sinistre » comme disait Coluche. Oubliez ce livre, écrit à mécompte d’auteur !