Jaune

Couverture du livre « Jaune » de Anne Penders aux éditions Cormier
  • Editeur : Cormier

La poésie comme un itinéraire de la voix, comme un parcours de la parole qui se découvre au fil des déplacements sur les routes d'un continent toujours incertain. La poésie comme un voyage où la parole accompagne les paysages, les lieux, les places, et simultanément comme une traversée intérieure où peu à peu se révèlent à chaque instant les sensations et les émotions, ouvrant ainsi un dialogue intime et intense entre l'auteure et le monde qui se déroule et se révèle peu à peu à elle. Jaune est un carnet intime où le plus extérieur de soi, toutes ces réalités croisées, pénètrent en soi et viennent se déposer dans la mémoire pour revivre presque instantanément sous la forme d'une parole poétique qui voudrait que rien ne lui échappe, que la moindre chose mérite d'être évoquée puisqu'elle porte sens, puisqu'elle fait signe au coeur de la vie.
Ce livre est tout autant le journal d'une errance. Il est le résultat des associations plus ou moins libres entre ce qui est vu et ce qui est ressenti, entre ce qui est traduit par l'auteure et que rend cette écriture, et qui nous conduit de la sensation à l'expression.