Jardins ruraux en basse-normandie

Couverture du livre « Jardins ruraux en basse-normandie » de Michel Vivier aux éditions Crecet De Basse-normandie

Des petits jardins ruraux, on parle peu. Ils se confondent dans le paysage à tel point que nous les regardons sans vraiment les voir, sans réellement les comprendre. Et pourtant ! Il s'agit d'un univers plus complexe qu'il n'y paraît, composé de variétés anciennes et d'espèces nouvelles de légumes et de fruits, de fleurs apparemment banales, de pratiques et de savoir-faire anciens ou plus récents, de mots et d'histoires de jardiniers, sans oublier les recettes de la jardinière, figure incontournable du lieu. Véritable microcosme où l'utile se mêle à l'esthétique et le rêve au nécessaire, mais aussi reflet du temps qui passe, le jardin rural exprime en fait une part de la culture régionale et constitue une mine d'informations sur l'évolution des modes de vie de la société rurale bas-normande. Mais c'est avant tout pour ceux qui s'y adonnent une aventure. Et celle-ci va de la préparation de la terre jusqu'à la récolte, de l'arrosage à la protection contre les maladies et autres parasites, du choix des espèces et variétés à la transmission des graines, en passant par l'usage alimentaire, médicinal ou symbolique des plantes. Fruit de dix années d'enquêtes de terrain menées en Coutançais, Bocage du Houlme, Plaine de Caen, Perche et Pays d'Auge, cet ouvrage vous propose de franchir barrières et haies des jardins ruraux de Basse-Normandie et de partager cette aventure, discrète mais non moins intense !