Histoire des jardins de versailles (édition 2003)

Couverture du livre « Histoire des jardins de versailles (édition 2003) » de Michel Baridon aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 350
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Dès qu'il eut pris en main les rênes du pouvoir, Louis XIV décida de créer de grands jardins à Versailles.

Mais pourquoi Versailles ? Dans quel but ? Et de quelle façon ? Et pourquoi, une fois construits, ces jardins ont-ils traversé les siècles ? Ce livre montre que les jardins de Versailles sont nés d'une visée politique, qu'ils ont été réalisés par une solide équipe dont le roi faisait partie, et qu'ils ont bénéficié du concours de savants comme Romer, l'abbé Picard, Mariotte... Le génie de Le Nôtre a fait le reste.
Ami du roi, avec qui il partageait un goût très vif pour la peinture de paysage, il a magistralement organisé l'espace jusqu'aux horizons les plus lointains de l'Ile-de-France. Versailles est ainsi devenu une création pilote qui a influencé l'art des jardins dans toute l'Europe et qui s'est imposée en France même comme l'image d'un grand moment de notre civilisation.