Jardins de la pensée

Couverture du livre « Jardins de la pensée » de Chantal Colleu-Dumond aux éditions Gourcuff Gradenigo
  • Nombre de pages : 96
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Depuis plusieurs années, dans les parcelles du Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire, architectes, paysagistes, créateurs et artistes du monde entier rivalisent de fantaisie et d'innovation pour imaginer des jardins différents. De nombreuses idées nouvelles de plantes, de composition et d'associations végétales imprévues sont nées à Chaumont-sur-Loire et ont donné aux jardins qu'on y crée chaque année une tonalité sans équivalent en France.
En 2018 le 27 e Festival a choisi pour thème « Jardins de la Pensée » De toute antiquité et quelles que soient les civilisations, dans l'art et la littérature, les fleurs, réelles ou figurées, ont joué un rôle essentiel dans les imaginaires. Nul n'ignore leur infinie diversité, leur perfection formelle, leur mystère, leur pouvoir symbolique. Leur beauté, leur parfum, leur éclat, leur couleur et même leur saveur ensorcellent les sens. éternelles autant qu'éphémères, délicates et puissantes à la fois, horticoles ou sauvages, les fleurs recèlent le pouvoir de fasciner, de charmer, de soigner. Les observer, les étudier nous conduit à réfléchir sur nous-même, sur notre place au sein d'une Nature toujours plus domestiquée. Et pourtant le temps de la pousse, de la croissance des végétaux est incompressible et nous impose son rythme, tel un sablier de chlorophylle.
Comment les jardins du 21 e siècle considèrent-ils, valorisent- ils, utilisent-ils le potentiel de la fabuleuse bibliothèque des savoirs qu'ils abritent ?
Puisant aux sources d'un imaginaire d'aujourd'hui, usant de toutes les possibilités techniques, le festival de Chaumont mène le public de découvertes en inventions. De jardins en jardins, on rencontre des fleurs jamais vues, assemblées de manière inattendue, jouant sur l'accumulation et les surprises de tous ordres. La fantaisie, la luxuriance, l'abondance mais aussi la réflexion, sont au rendez-vous, au coeur de jardins audacieux, novateurs et qui nous interrogent sur nous-mêmes.
On retrouve dans le catalogue le descriptif des nombreuses inventions des paysagistes. Articles et reportages photographiques sont un prolongement de la démarche innovante de ces créateurs qui vont voir de l'autre côté du miroir.
« Toute fleur qui s'ouvre, on dirait qu'elle m'ouvre les yeux.
Dans l'inattention. Sans qu'il y ait aucun acte de volonté d'un côté ni de l'autre.
Elle ouvre, en s'ouvrant, autre chose, beaucoup plus qu'elle- même. C'est pressentir cela qui vous surprend et vous donne la joie. » Philippe Jaccottet, « Aux liserons des champs ».