Jardin d'incendie

Couverture du livre « Jardin d'incendie » de Al Berto aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

En ce moment, je m'achemine vers le silence.

En ce moment, je m'achemine vers le silence.
Sans doute disparaîtrai-je un jour en tant qu'auteur qui publie. Je ne ressens déjà plus le besoin impérieux de me confronter au monde extérieur. Jardin d'Incendie est le reflet de ce nouvel état d'esprit. Je crois en la poésie comme unique langage possible. Si Dieu existe, c'est par elle que nous pourrons Lui parler. Les métaphores seraient le résidu de quelque chose qui nous échappe.
écoute-moi que le jour te soit beau et qu'à chaque coin de lumière tu puisses recueillir des aliments en suffisance pour ta mort va jusqu'où personne ne peut te parler ou te reconnaître - va par ce champ de cratères éteints - entre par cette porte d'eau aussi vaste que la nuit laisse l'arbre des cassiopées te recouvrir et les folles avoines que l'acide a rouillées se dresser dans le vertige du vol - laisse l'automne apporter les oiseaux et les abeilles pour passer la nuit dans la douceur de ton coeur bref - écoute-moi que le jour te soit beau et par delà la peau construis l'arc de sel l'adresse éternelle - la mer par laquelle fuira le visiteur éthéré de cette nuit n'oublie pas le navire chargé de lumières de désirs en poussière - n'oublie pas l'or l'ivoire - les soixante pilules létales au petit-déjeuner