J'apprivoise l'invivable ; une installation de Macha Makeïeff

Couverture du livre « J'apprivoise l'invivable ; une installation de Macha Makeïeff » de Herve Castanet aux éditions L'avenir Dure Longtemps

Macha Makeïeff a créé début 2018 une Installation minuscule et l'a aussitôt placée dans le hall du théâtre de La Criée qu'elle dirige. À s'approcher, on découvre, coincée entre deux piliers, une lourde et vieille cabine téléphonique des années 1930 transformée en reliquaire. Pourquoi y montrer, enchâssée dans une valise, une figurine de Macha petite fille qui regarde ? En quoi la comédie fantastique de Mikhaïl Boulgakov, La Fuite, y est-elle impliquée? Quel spectacle immobile se joue? Menons l'enquête en suivant ce fil de l'artiste : « J'avais besoin de cagibi, d'appentis, d'alcôve où emmurer un secret. » Le nouveau Sherlock devra savoir que l'artiste, avec son secret, toujours précède le psychanalyste puisqu'il livre l'accès à « la place de ce qui ne saurait se voir » (Jacques Lacan).