J'apprends l'hébreu

Couverture du livre « J'apprends l'hébreu » de Denis Lachaud aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Frédéric, dix-sept ans, suit ses parents à travers l'Europe, d'un déracinement à l'autre, profondément menacé dans son propre équilibre. Mais après Paris, Oslo et Berlin, la famille débarque à Tel-Aviv et le jeune homme découvre la singularité d'Israël - un pays et une langue qu'il pourrait peut-être enfin faire siens, parce que si proches de lui dans leurs rapports complexes à l'identité, au territoire et à l'appartenance.

Littérature et identité, une bibliothèque idéale

La quête identitaire nourrit les interrogations des penseurs et philosophes depuis toujours et donne aux écrivains une matière malléable à l'infini, terreau de formidables romans, récits et réflexions. Résumé en dix titres d'un vaste débat.

• J'apprends l'hébreu de Denis Lachaud
    En quête d'identité

Denis Lachaud, acteur, auteur et metteur en scène, livre avec ce sixième roman une réflexion sur l'identité, la quête de la compréhension. De Berlin à Tel Aviv, le voyage est surtout intérieur.

• Frédéric n'a encore que 17 ans. Et pourtant il sent bien que, déjà, quelque chose se fissure.

Le jeu de questions-réponses sur lequel reposent la plupart de nos conversations, Frédéric n'en saisit plus les règles. Alors, il fait ce que l'on fait quand on sent qu'on n'y arrive plus : il compense, il bricole avec les moyens du bord.
    Denis Lachaud nous offre un livre comme on propose une errance. Le lecteur qui acceptera de se perdre dans le territoire de ce roman ne le regrettera pas. Et il se souviendra longtemps de ce jeune homme de 17 ans que l'avenir a trahi .

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

Le père de Frédéric vient d'être muté : après Paris, Oslo, Berlin, ce sera Tel-Aviv. Mais Frédéric se sent de plus en plus déraciné et sa communication s'est considérablement altérée. Il a ainsi toujours sur lui un dictaphone pour enregistrer les conversations. Fasciné par cette nation et par la langue, il va enquêter sur la notion de territoire et partir à la découverte des habitants et du pays. Frédéric veut s'affranchir et partir à la quête de son territoire, l'essence même de sa liberté : mais où cela va-t-il le mener ?