Japon, la crise des modèles

Couverture du livre « Japon, la crise des modèles » de Muriel Jolivet aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782809702033

Cet essai sur les jeunes Japonais est le fruit de cinq ans de discussion, d'observation, et de lecture intensive... et de plus de trente-sept ans de méditation en immersion totale dans la société japonaise.

Lorsque je rédigeais ma thèse à l'université de Tokyo, le livre du psychiatre et psychanalyste Okonogi Keigo, Moratoriamu ningen no jidai (L'ère des jeunes en moratoire, 1978), faisait la une des cours et des séminaires. Okonogi a réalisé alors un formidable travail de prospective qui contenait en germe tous les phénomènes par lesquels les jeunes sont passés au cours des trente dernières années, de la student apathy aux " parasites célibataires ".
Les stratégies pour continuer à " faire l'enfant " sont multiples et variées (on peut " cocooner " huit ans au lieu de quatre dans l'université japonaise, en tirant sur toutes les ficelles), mais le report incessant de l'entrée dans la jisshakai (ou la " vraie vie ") a des répercussions profondes sur le devenir du pays, surtout quand le moratoire matrimonial se traduit par la baisse de la natalité.
Ce travail repose sur la lecture de plus d'une centaine d'ouvrages (dont plus des trois quarts en japonais) et d'une cinquantaine de dossiers, parus dans la presse japonaise, sur la visualisation d'une vingtaine de documentaires ou de feuilletons, ainsi que sur des observations directes, des interviews d'auteurs et des échanges quotidiens avec les jeunes Japonais, sans parler du travail de terrain, qui m'a amenée jusque dans un host club en passant par des maid cafés.
Du même auteur aux Editions Philippe Picquier : Homo japonicus.