Janet

Couverture du livre « Janet » de Michèle Fitoussi aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

L'histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.

Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d'après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s'improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l'Europe pour témoigner de son temps Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.
Pour la première fois, Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n'accéda à la célébrité qu'à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna.
Cette biographie qui se lit comme un roman, et où l'on croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein, nous transporte d'Indianapolis à Orgeval, du Paris de la lost generation à l'Amérique du New Yorker, sur les traces d'une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle.

Articles (2)

• Attirée au départ par le nom de l'auteure,Michelle Fitoussi,j'ai été tentée d'abandonner la lecture de cette biographie de Janet Flanner tant la multitude de détails sur sa vie parisienne etc...ne m'accrochait pas!Un style volontairement descriptif n'est pas parvenu à me captiver jusqu'aux...

Attirée au départ par le nom de l'auteure,Michelle Fitoussi,j'ai été tentée d'abandonner la lecture de cette biographie de Janet Flanner tant la multitude de détails sur sa vie parisienne etc...ne m'accrochait pas!Un style volontairement descriptif n'est pas parvenu à me captiver jusqu'aux années 30,et,l'intérêt de la journaliste pour l'Allemagne d'Hitler où,enfin,je me suis passionnée pour la narration..Janet aurait voulu devenir écrivaine "sculpter la glaise brute des mots"pour rendre sa mère Mary,fière.Elle devint journaliste littéraire,toujours doutant,jamais satisfaite.Ses rapports conflictuels avec sa mère expliquent aussi peut-être son refus de reconnaître son homosexualité.Une biographie riche nous révèle ses amitiés avec Hemingway en particulier,ses idées politiques qu'elle affirme peu à peu,ses amours et ses souffrances de "faire souffrir".Elle a ouvert avec ses portraits la porte du journalisme littéraire;enfin,reconnue,elle eut une vie plus sereine.MAIS,est-ce la forme choisie par M.Fitoussi,je suis "restée à la porte".

• Janet de Michèle Fitoussi est un roman de la rentrée littéraire découvert grâce à net galley et les éditions J.-C. Lattès.
    Cet ouvrage m'a permis de découvrir l’histoire de Janet Flanner, une femme dont j'avais (j'avoue) jamais entendue parler auparavant.
    Cette femme est indissociable de celle...

Cette femme est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
    Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps..
    Janet est une biographie qui m'a captivée de la première à la dernière page. Cela se lit comme un roman.
    J'ai aimé découvrir la vie de cette femme. Toute jeune, elle comprend qu'elle veut se consacrer à l'écriture et elle réussira à réaliser son rêve. Même si elle ne devient pas écrivain, elle sera journaliste littéraire et passera sa vie à écrire.
    J'ai découvert sa vie, les personnages qu'elle a rencontré. J'ai trouvé ça fascinant.
    Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles pour ce très bon ouvrage de la rentrée littéraire 2018.

• Quelle belle et longue vie !!

Quelle belle et longue vie !!
    Imaginez naître aux États Unis à la fin du XIXeme siècle et lâcher la rampe dans les années 1970 .. avoir traversé maintes et maintes fois l’océan atlantique et la Manche pour le plaisir parfois, le travail plus souvent, à une époque où le voyage était..maritime, durait plusieurs jours , pouvait être tumultueux mais permettait aussi de rencontrer.. avant même leur arrivée en Europe de grands personnages de la vie culturelle des deux cotés !
    Janet Flanner a vu le jour à Indianapolis et a bénéficié d'une éducation originale pour l'époque, originale pour une fille..tout comme ses deux sœurs, élevées par leur mère Mary, elle même plutôt intellectuelle qui s'ennuyait dans son mariage et la vie que cette situation imposait . Elle a laissé ses filles libres de penser, écrire et communiquer avec les plus grands.. tout en les coinçant et culpabilisant à outrance !!
    Janet souhaitait être un grand écrivain, elle s'est acharnée des années durant pour y parvenir, sans grand succès.. alors que sa plume lui a permis de vivre convenablement dans une Europe de l'entre deux guerres où les écrivains côtoyaient les peintres et les sculpteurs !
    Pourquoi et comment a-t-elle réussi, en étant l'envoyée spéciale du New Yorker, magazine nouveau genre, mélant humour, critique acerbe, dessins humoristiques et liberté intellectuelle.
    Janet a fait ses débuts en même temps que le journal, a participé de très près à la vie ébouriffante des années folles, a croqué avec son sens du trait juste la majorité de la société libre et libertine de cette époque, frayé avec tout ce que Paris avait de célèbre, de frivole aussi ; Elle a pu y vivre comme elle le souhaitait, libre, lesbienne parmi d'autres, alors qu'elle l'a toujours caché aux États Unis, changer de partenaires tout en restant leur restant fidèle, écrire des articles dont le fond a évolué avec le temps, peignant des portraits au plus juste de Pétain, Hitler, Gertrude Stein, travaillant d'arrache pied pour fournir l'article tant attendu de l'autre coté de l’océan ! Elle a même tâté de la radio, nouveau média auquel elle a eu du mal à s'habituer.
    Bref, trois quarts de siècles bien remplis, tout comme sans aucun doute les carnets de recherche de Michelle Fitoussi !!

• Janet Flanner quitte les États-Unis pour fuir une vie toute tracée qui ne lui convient pas.

Elle s’installe à Paris juste après la première guerre mondiale alors que la ville est le rendez-vous culturel des intellectuels, notamment américains : Hemingway, Gertrude Stein, Fitzgerald, Dos Passos. Mais où on y croise aussi Picasso, Chagall, Modigliani, Diaghilev... et bien sûr les Breton, Aragon, Guitry, Colette, Cocteau, Gide ou Giraudoux.

Dans ce foisonnement littéraire et artistique sans pareil et cette vie de bohème, créatrice d’une émulation riche et fondatrice d’une œuvre éternelle, Janet s’épanouit et trouve sa place jusqu’à devenir, durant cinquante ans, la correspondante à Paris du magazine le New Yorker, traversant les bouleversements historiques et personnels qui émaillent ces années.

Janet vivra avec la femme qu’elle aime, Solita, assumant peu à peu ses penchants homosexuels et s’abreuvant à l’énergie créatrice qui peuple les rues de la capitale française. Elle tombera amoureuse, aura des amitiés passionnées et passionnantes, traversera les heures heureuses ou sombres de l’histoire avec de plus en plus le souci d’être un témoin actif par ses écrits. Janet Flanner est aussi une femme qui doute, qui hésite, qui cherche. Un être humain dans toute sa complexité, brillamment retranscrite par Michèle Fitoussi.

L’auteur nous livre un récit sublime et un magnifique travail de réhabilitation de cette femme exceptionnelle, pionnière du journalisme littéraire, féministe, libre, amoureuse, brillante, engagée et qui apporta un témoignage éclairé sur tous les grands événements et les personnalités du siècle dernier.

Ce livre donne très envie de découvrir les écrits et correspondances de Janet Flanner pour aller encore plus loin et nous fait pénétrer dans les coulisses du mythique New Yorker. Tout simplement passionnant !