James Mackeown, lumières et silence

Couverture du livre « James Mackeown, lumières et silence » de Severine Plat-Monin aux éditions Des Falaises

James MacKeown est un peintre d'origine irlandaise qui vécut sur bien des rivages avant de s'installer en Normandie, source inépuisable d'inspiration. On le connait d'abord pour ses plages à la lumière intemporelle et ses sous-bois aux reflets si vibrants, où ses proches cheminent souvent. Certaines toiles nous emportent plus loin dans les voyages ou plus près dans l'intimité du peintre, comme ces vues de Venise, ces rues et cafés de Paris ou Dublin dont il explore les nuances ou ces nus qu'il dévoile comme une confidence.
Les êtres chers sont surpris de dos, vus d'en haut, comme aperçus à leur insu ; nous voici spectateur aussi ému qu'impromptu amené à contempler comme à la dérobée par une fenêtre entrouverte ou une porte entrebâillée, d'une falaise surélevée, toutes sortes de jardins secrets.