Jamais Tome 1

Couverture du livre « Jamais Tome 1 » de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

• Une jolie fable à l’humour grinçant.

L’histoire :

Une jolie fable à l’humour grinçant.

L’histoire :
    Troumesnil : « Sa plage, ses falaises, son grand marché au poisson. » Madeleine, une vieille dame aveugle, têtue, directe, habite une maison, sur la falaise qui s’effrite un peu plus chaque année. Elle reste la seule habitante, tous les autres ont préféré fuir.
    Madeleine, c’est aussi le cauchemar de Monsieur le Maire. Il est hanté par sa responsabilité, prêt à utiliser tous les moyens pour la faire partir.
    Dans la maison qu’elle ne veut pas quitter, il y a son gros chat Balthazar et surtout tous ses souvenirs, avec son mari Jules, décédé il y a de nombreuses années. Cela n’empêche, elle lui parle et prépare à manger pour deux, comme s’il était toujours là.
    Oui, elle est sans doute frappadingue, mais tellement attachante.
    Par son humour, son langage direct. « Mais, je ne me plains pas. Je respire sans être branchée sur secteur, je me déplace sans petites roues à l’arrière. ».
    Par sa lucidité (alors qu’elle est aveugle) sur elle-même, sur les autres, sur ce qui l’entoure, sur les évènements inéluctables à venir. Par sa fidélité envers son compagnon, ses souvenirs.
    « Un aveugle, ça n’emmène pas ses albums photos…Alors quand la seule alternative, c’est de finir entourée de murs sans souvenirs, de parfums sans histoire, et de sons inconnus…. On finit par envier l’imprévu. »

Le graphisme est en parfaite harmonie avec le texte. Simple, précis et efficace. Les traits très expressifs, les couleurs variées.
    A la fin de l’histoire, Bruno Duhamel présente les photos qui l’ont inspiré à dessiner Troumesnil, puis le passage de l’esquisse en noir et blanc à la couleur. Il détaille aussi, et c’est encore très intéressant, les recherches visuelles pour créer la couverture.

La morale de l’histoire : Même si c’est une vieille dame, de plus aveugle, même si on se sent responsable, elle demeure libre de choisir sa vie et donc, de choisir sa mort.
    Humour, sensibilité, justesse du texte et du dessin.
    Une jolie réussite !

• Madeleine vit au bord d’une falaise que la mer et le vent grignotent dangereusement. Elle se refuse à évacuer son bien le plus précieux, son mari, ses souvenirs. Le maire tente de la convaincre mais rien n’y fait, elle s’entête, ne voyant pas le danger qui la guette. Madeleine est atteinte de...

Madeleine vit au bord d’une falaise que la mer et le vent grignotent dangereusement. Elle se refuse à évacuer son bien le plus précieux, son mari, ses souvenirs. Le maire tente de la convaincre mais rien n’y fait, elle s’entête, ne voyant pas le danger qui la guette. Madeleine est atteinte de cécité, chaque pas est un danger pour elle. Elle ne peut vivre ainsi.

On pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire assez banale. Une petite vieille qui embête son monde. Détrompez-vous. Jamais aborde des thèmes assez accablants. La nature qui reprend ses droits. L’isolement. Le regard sur le handicap. La fin de vie. Le libre choix. Autant de thèmes qui soulèvent des interrogations et des points de vue s’alternants. Madeleine, nonagénaire attachante au caractère bien trempé, que l’on aime et que l’on déteste lorsqu’elle se met en danger à flanc de falaise. Le maire, s’obstinant à vouloir évacuer sa citoyenne, ne prenant en compte ni son histoire ni ses envies mais s’inquiétant et voulant juste la mettre en sécurité. Ces deux-là ne se comprennent pas et il va bien falloir qu’un lien les fassent s’unir.

Une magnifique BD au titre tellement évocateur. Je suis passée par tellement d’émotions lors de ma lecture. Et cette petite larme à l’œil au final. Un véritable coup de cœur pour Madeleine, petite dame ne se laissant impressionner par rien ni personne. Chacun y verra un petit message qu’il est bon de se rappeler au quotidien. En clair, un bijou d’humanité qui fait un bien fou.

• Madeleine, nonagénaire aveugle, donne visiblement du fil à retordre au maire de Trousmenil.

L’histoire se passe en Normandie, dans un lieu où les falaises s’émiettent dans l’océan à cause du réchauffement climatique. La maison de la vieille dame est perchée au bord du vide à force de perdre du terrain mais Madeleine refuse de quitter ce lieu empli des souvenirs de son mari disparu en mer. Le combat pour l’expulser sera terrible, et c’est un lieutenant des sapeurs-pompiers qui va servir de médiateur.

Les propos sont drôles, et on sourit face à cette grand-mère au caractère bien trempé.
    Néanmoins, j’aurais aimé une réflexion plus poussée sur la fin de vie et l’abandon d’une maison pour un EPADH. Il y a aussi le problème écologique de l’érosion des falaises qui n’est là que pour servir le propos de l’expulsion de la veille dame.
    Les personnages sont assez caricaturaux mais j’ai bien aimé les couleurs tendres et le rendu des paysages. J’ai trouvé intéressant de placer en fin de volume, les photos et les dessins de recherche sur les planches, ce qui permet de voir comment évolue le dessin.
    Un bon moment de lecture

• Troumesnil, paisible petite ville de la côte d'Albatre (Normandie)

Troumesnil, paisible petite ville de la côte d'Albatre (Normandie)
    Madeleine, 95 ans- veuve et aveugle - au caractère bien trempée refuse l'injonction du maire du village, la sommant de quitter sa maison. En effet, cette dernière est menacée par l'érosion rapide des falaises et son écroulement est inévitable.
    Finir sa vie en résidence Séniors sans son chat Bathazar et ses répères ... il n'en est pas question !
    S'ensuit un bras de fer drolatique entre l'administration et la vieille dame.

Une courte, drôle et sensible bande dessinée autour des effets du dérèglement climatique et de la vieillesse.
    Les dessins sont fouillés, de grande qualité.
    Des clins d'oeil à Madeleine Proust (... ), Lautner (Les Tontons flingueurs), Astérix et...Alain Bashung.
    Une superbe expérience de lecture !

• J'ai bien aimé les dessins, tout en douceur, les paysages normands très réalistes. Le personnage de Jeanne est bien vue, têtue mais au final très cohérente.

Le maire la prend pour une inconsciente persuadé qu'étant aveugle elle ne se rend pas compte de la menace qui pèse sur sa maison et par là même sur elle même. Mais Jeanne a un sixième sens bien développe et sait très bien ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait.

On se laisse mener gentiment dans cette histoire pour un final surprenant mais qui nous montre que Jeanne a bien toute sa tête.

• C’est dit, Jamais Madeleine n’acceptera de quitter la maison qu’elle partage avec le souvenir de Jules, son marin de mari.

Mais Madeleine aveugle et vieille a perdu son mari en mer, et aujourd’hui, sa maison est prête à basculer dans le vide. Car à Troumesnil, sur la côte normande, l’érosion de la falaise est critique. Seule maison à rester encore debout, elle s’effondrera comme les autres. La catastrophe écologique qui s’annonce est d’ailleurs plus visible ici qu’ailleurs. Pourtant monsieur le Maire, responsable pénalement de ces concitoyens, va tout tenter pour la faire changer d’avis. Par la force ou la douceur, par les armes ou la roublardise. Mais Madeleine n’est pas de ces femmes-là. Il faut se rendre à l’évidence, bien qu’aveugle, elle se rend tout à fait compte des évolutions du climat et des changements du paysage… Elle assume tout, y compris sa solitude, dans cette maison chargée des souvenirs de sa vie d’avant.

Mais alors, qu’est-ce qui pourrait la faire changer d’avis, pour sa propre sécurité ? À découvrir en lisant cette BD particulièrement réussie.
    Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/01/31/jamais-duhamel/