Jamais tu ne me quitteras

Couverture du livre « Jamais tu ne me quitteras » de Chevy Stevens aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Lindsey a refait sa vie sur une i^le proche de Vancouver. Voila` dix ans, la jeune femme avait pris la de´cision de fuir avec sa fillette un mari qui, sous une apparence d'homme ide´al, lui faisait vivre l'enfer.

Aujourd'hui, Lindsey a la sensation d'e^tre suivie et espionne´e jusque chez elle - comme autrefois. Pour elle, c¸a ne fait aucun doute : Andrew, son ex-mari - sorti depuis peu de prison - veut se venger.

Andrew, lui, pre´tend qu'il a change´. Since`re repentance ou manipulation machiave´lique ?

L'enfer recommence ! Et ses flammes vont tout de´vaster...

• Vous aimez les thrillers domestiques, alors vous avez le bon livre dans les mains. C’est la vie de Lindsay et de sa fille Sophie que nous allons suivre dans un jeu de passé présent judicieusement écrit. Le récit se déroule à travers la narration de Lindsay à la première personne ce qui nous...

Vous aimez les thrillers domestiques, alors vous avez le bon livre dans les mains. C’est la vie de Lindsay et de sa fille Sophie que nous allons suivre dans un jeu de passé présent judicieusement écrit. Le récit se déroule à travers la narration de Lindsay à la première personne ce qui nous donne toute la mesure des humiliations et de sa lutte. On y apprend un peu de la vie qu’avait Lindsay lorsqu’elle était la femme d’Andrew. On découvre quel genre d’homme, de père et de mari il était, jaloux, alcoolique, violent, le trio gagnant. Croyez-moi sur parole, c’est le portrait fidèle d’un pervers narcissique qui nous est brossé. Sa vie était devenue infernale à tenter de le rendre heureux sans jamais y parvenir. Pourtant Lindsay est une femme forte et déterminée à protéger sa fille. Un peu plus tard nous aurons aussi le point de vue de sa fille en alternance avec celui de sa mère ce qui nourrit encore plus la force de l’intrigue. Dès qu’elle aura une opportunité, elle saura la prendre, Andrew se retrouvera en prison pour dix ans. Pendant se temps elle décide de tout reprendre à zéro, nouveau lieu, nouveau job, nouveau compagnon. La vie devrait être belle mais lorsqu’il sort de prison, Linsay se sent épiée comme avant. Une histoire de relation toxique inimaginable, mais aussi le rapport mère/fille bien étudié donne aux personnages un développement intéressant. Une lecture digne d’un page turner, un rythme soutenu et pas mal de suspense et de rebondissement pour nous mettre sous-tension et je ne vous parle même pas de l’intensité de la conclusion car découvrir la réponse à nos questions était saisissant même si je l’avais vu venir, cela n’a en rien gâché le plaisir. Bonne lecture.

• Lindsey épouse Andrew alors qu’elle n’a que dix-neuf ans. Très vite, Andrew se montre jaloux, alcoolique et violent.

Ne voyant plus d’autre issue, Lindsey s’enfuit une nuit avec leur petite fille, Sophie, pour échapper à ses coups.

Alors qu’il les poursuit, Andrew a un accident de voiture...

Alors qu’il les poursuit, Andrew a un accident de voiture et tue une jeune femme.

Dix ans plus tard, il a purgé sa peine et sort de prison. Il cherche à revenir dans la vie de Lindsey et Sophie mais son ex-femme ne l’entend pas comme ça.

Un polar sans surprise mais distrayant. Une bonne lecture pour les jours de cerveau fatigué!

A lire au bord d’un lac.

• Le thème du harcèlement moral et psychologique est très bien abordé dans ce roman. Nous sommes sous une chape de plomb permanente, arrivant à sentir les sentiments de Lindsay suite aux violences conjugales.

On tremble a la première gifle, au premier coup de poing. On espère que la colère de son mari n'ira pas plus loin ? Et combien de temps avant qu’il perde de nouveau le contrôle et se jette sur elle pour la tuer ? Un sujet d'actualité où les femmes battues deviennent les victimes de leurs maris. Alors en tant que femme, c'est un sujet sensible qui touche au coeur.

La jalousie maladive, l'addiction à l’alcool, la violence ... tous ces points sont très bien abordés et mis en page. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'espérais trouvé plus de suspens et un thriller psychologique plus intense et poignant. Les moments où le suspens aurait pu être développé et plus mis en avant reste extrêmement rares, et vite expédiés. Dommage, car c'est ce qui fait tenir durant toute la lecture du roman.

• Je remercie infiniment la plateforme #netgalleyfrance et les #editionsarchipel pour m'avoir permise de découvrir ce livre;

J'ai découvert Chevy Stevens, il y a déjà quelques années avec ses romans "Séquestrée", "Des yeux dans la nuit" et j'en garde de beaux souvenirs de lecture. Quand, j'ai su qu'elle allait sorti un nouveau livre, je me suis empressée de me le procurer. Avec ce livre, nous plongeons dans les violences conjugales. Nous suivons donc Andrew et Lindsey tous deux parents d'une petite fille Sophie. Sauf que tout n'est pas si rose dans leur couple et que leur mariage va très vite voler en éclats. " Les apparences sont souvent trompeuses".
    Les violences conjugales sont un thème que je trouve pas si simple à aborder dans la littérature et Chevy Stevens, le fait avec brio : elle nous distille des éléments tout au long du roman, la psychologie des personnages est bien travaillé. Un livre qui aborde donc les violences domestiques, mais aussi la résilience car il va en falloir à Lindsey et à Sophie pour pouvoir se reconstruire. C'est intense, ça monte crescendo. c'est un thriller addictif que j'ai pris plaisir à découvrir. L'écriture est percutante, les mots bien choisis pour nous tenir en haleine, nous toucher. J'ai apprécié également le fait que les chapitres alternent entre passé et présent, ce qui permet au lecteur de comprendre comment ce couple a pu en arriver là et surtout pour quelle raison ?
    Cependant, il y a un petit bémol : À force d'enchaîner les thrillers, j'ai besoin de beaucoup plus, pour être surprise et j'ai deviné la fin très vite. Il m'a pas manqué grand chose pour que ce livre soit un coup de coeur.
    Ceci dit, cela reste un reste un bon thriller à découvrir et il faut absolument le lire pour se faire son propre avis !
    En bref, si vous êtes amateurs de thrillers psychologiques, ce livre est fait pour vous !