Jamais t.2 : le jour j

Couverture du livre « Jamais t.2 : le jour j » de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Quand l'Histoire se répète, il faut la réécrire. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie.
La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.

La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.
Depuis qu'il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer. Les médias se sont emparés de l'histoire, Madeleine est devenue une icône, la falaise un lieu de pèlerinage. Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l'opposition est bien décidée à en profiter. Lorsqu'un drame fait une première victime, l'avenir de Troumesnil bascule.
Mais il reste un vestige du passé... Madeleine a 91 ans cette année.

Lire un extrait offert de Jamais t.2 : le jour j

• Après « Jamais », Bruno Duhamel récidive avec « Jamais, le jour J », deuxième récit complet, qui n’impose donc pas d’avoir lu le précédent, autour des mêmes personnages.

On est en Normandie et on retrouve Madeleine, une vieille dame, qui vit dans une maison sur la falaise, au bord, tout au bord… L’érosion aidant, le danger guette et le Maire ne peut accepter que cet endroit devienne un lieu de pèlerinage pour les touristes. Son inaction laisse le champ libre à une opposition municipale prête à tout pour prendre la place.

Cet album est une sorte de récréation dont le personnage central, Madeleine, est une perle rare : attachante, gouailleuse, au caractère bien trempé…. Elle vaut, à elle seule, le détour. Les dialogues ciselés (les répliques de Madeleine sont délectables !), le rythme et le dessin réaliste un brin caricatural, tout amène le lecteur dans une parenthèse douce-amère dont l’arrière-plan n’est pas à négliger : magouilles politiques, fin de vie, solitude, la résistance à l’autorité, la dignité…

Voilà une lecture bien agréable, feel-good mais pas que. J’en ressors amoureux de Madeleine et désireux moi aussi de partir en pèlerinage au bord de sa jolie maison.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)