Jamais je n'aurai quatorze ans

Couverture du livre « Jamais je n'aurai quatorze ans » de Francois Lecomte aux éditions Le Manuscrit

L'auteur de ce texte voit le jour en 1929 au sein d'une ancienne famille juive de Lorraine. Son père est commerçant et propriétaire d'un grand magasin de bonneterie, mais aussi pianiste et érudit, proche des milieux artistiques de son temps. La guerre et l'Occupation viennent bouleverser l'insouciance de son enfance, et les persécutions le font vieillir avant l'âge. Sa judéité, dont il prend conscience quand on le marque d'une étoile jaune, est aussi responsable des injustices qu'il subit : l'antisémitisme bien sûr, mais bien plus encore, la séparation d'avec ses parents et surtout de son père emporté par la tourmente.