Jakob Gapp

Couverture du livre « Jakob Gapp » de Jose Maria Salaverri aux éditions Saint Augustin

Avec un million d'hommes de la trempe de ce Gapp, mais nazis évidemment, nous dominerions le monde! Le mot est d'Himmler, chef de la Gestapo, gardien de la citadelle nazie, de cette idéologie monstrueuse que Jakob Gapp (1897-1943) a combattue avec acharnement dès le début des années 30. Autrichien de naissance, religieux marianiste, prêtre, J. Gapp décèle très tôt le mensonge du nazisme, qu'il juge plus nuisible à l'Allemagne qu'une défaite de la guerre, Son enseignement religieux et ses homélies deviennent son champ de bataille: dénoncer les failles du système et les persécutions qu'il engendre, et lui opposer le message universel d'amour du Christ, seul maître du monde. Exaspérée, la Gestapo le poursuit (Gapp s'enfuit vers la France, puis l'Espagne) et lui tend une embuscade fatale. Emprisonné à Berlin, il est jugé, condamné à mort pour trahison et guillotiné le 13 août 1943. L'Eglise l'a proclamé martyr de la foi le 24 novembre 1996. A l'heure où l'on assiste à une montée inquiétante des mouvements néo-nazis et du révisionnisme, ce livre retrace avec précision l'histoire tumultueuse de la première moitié de notre siècle et rappelle avec force les dangers d'une idéologie sournoise et effrayante.