Jake

Couverture du livre « Jake » de Bryan Reardon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070147243

Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Sa situation d'homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. Mais, cahin-caha, la famille coule des jours paisibles... Jusqu'au matin où Doug Martin-Klein, un gamin insociable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs camarades de classe avant de se donner la mort. Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués, mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d'être le complice de Doug. Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ? Jake est-il coupable ? Où est-il passé ?

• Simon Connolly est l'heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Sa situation d'homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l'aise dans ce rôle. Mais, cahin-caha, la famille coule des jours paisibles... Jusqu'au matin où Doug Martin-Klein, un gamin insociable...

Le père de Jake est le narrateur, il nous raconte tour à tour l'enfance de son fils et sa fille qu'il a élevé, étant père au foyer et ce qui se passe depuis l'annonce de la fusillade. Il essaye de décrypter ses choix, ses réactions et ses comportements tout au long de sa vie de père pour pouvoir comprendre ce qui a pu arriver le jour de la fusillade, comment une telle chose a t-elle pu arriver. C'est dans un tourbillon de questions, de doutes, de culpabilité, de peine et d'incompréhension que nous emmène Simon.
    C'est une histoire poignante, où l'on cherche aussi à comprendre, où sont remis en question notre rapport aux médias et à la violence des réactions suscitées non par les faits, mais par les suppositions qui sont souvent prises pour des vérités.
    C'est un roman oppressant, bouleversant qui traite non seulement des tueries de masse mais aussi de l'adolescence, du rejet, des liens familiaux, de l'éducation, de la difficulté pour les parents à savoir si ce qu'ils font est bien, si c'est assez... C'est un livre très humain et empathique qui remue et questionne et surtout émeut.

• Pas un thriller, mais un drame de grande envergure psychologique. Une réflexion sur l’éducation, l'amour, les doutes, les craintes des parents envers leurs enfants. J'ai beaucoup aimé l'auteur insistant sur le fait que l'introspection n'est pas une tare, mais le plus souvent un signe de grande...

Pas un thriller, mais un drame de grande envergure psychologique. Une réflexion sur l’éducation, l'amour, les doutes, les craintes des parents envers leurs enfants. J'ai beaucoup aimé l'auteur insistant sur le fait que l'introspection n'est pas une tare, mais le plus souvent un signe de grande sagesse. Le récit est rondement bien mené alternant passé et présent avec une fin des plus émouvante.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai aimé le style de l'auteur. Un livre sans temps mort avec un bon suspense.

• Je dois bien avoué que Jake était un petit coup de cœur. C'est un roman époustouflant, profond, humain, et très réaliste.

C'était fort, dur, poignant, incisif, puissant, rempli d'émotions, de questions et de tellement d'autres choses encore.

La profondeur psychologique de ce roman, a...

La profondeur psychologique de ce roman, a fais que j'avais vraiment du mal à le lâcher. Je ne voulais pas arrêter ma lecture, j'avais l'impression d'être aux côtés de Simon, de le comprendre. Je voulais tout comme lui savoir si son fils Jake avais vraiment commis cette tuerie et plus les doutes pèsent sur lui, plus je voulais comprendre pourquoi. L'auteur avec sa plume très fluide et incisive a su me tenir en haleine, me faire douter par moments, par d'autres, j’étais sûre que non, c'était impossible que Jake soit coupable. L'histoire est vraiment bien travaillée et les personnages sont très bien décrits et fouillés. Tout cela rend le roman tristement réaliste. C'est remplie d'amour d'un père mais aussi de ses peurs et ses interrogations, j'ai trouvé aussi que la fin était époustouflante et même tout le long du roman l'auteur faisait passer un très beau message bienveillant. Une excellente lecture et je recommande à tout le monde de le lire. On peut tous se retrouver dans cette situation que l'on soit parents ou non. Je pense que les parents d'adolescents vont encore plus être touchés par ce livre. FONCEZ

• Simon Conolly, père au foyer de deux adolescents voit sa vie et celle de toute sa famille basculer le jour où il reçoit un SMS le prévenant qu'une fusillade a eu lieu dans le lycée de son fils Jake. A ce moment-là, son univers s'écroule. Jake fait-il partie des 13 enfants tués par leur camarade...

Simon Conolly, père au foyer de deux adolescents voit sa vie et celle de toute sa famille basculer le jour où il reçoit un SMS le prévenant qu'une fusillade a eu lieu dans le lycée de son fils Jake. A ce moment-là, son univers s'écroule. Jake fait-il partie des 13 enfants tués par leur camarade Doug Martin-Klein ? Les minutes puis les heures passent et Jake reste introuvable. Le lecteur est témoin de cette attente interminable et de ces doutes qui peu à peu assaillent Simon et son épouse Rachel : Jake a-t-il quelque chose à voir avec ce drame ? Pourquoi a-t-il disparu ? Y a-t-il des indices que Simon n'a pas su détecter ? Peut-on trouver dans son passé d'enfant en marge, des explications à ce drame ?

D'une intensité bouleversante, ce premier roman ébranle nos certitudes de parents, questionne notre manière d'éduquer nos enfants et pointe du doigt nos failles. Nos enfants sont-ils vraiment le reflet de ce que nous leur avons transmis ?

Toutes ces questions ont déjà largement été abordées dans un autre roman traitant d'une tuerie dans un lycée américain : Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver. Je conserve de cette lecture un souvenir impérissable, ce fut un coup de coeur fulgurant pour moi, un livre inoubliable d'une dureté sidérante. Autant dire que passer après ce chef d'oeuvre pour aborder les mêmes sujets dans un même contexte avait de quoi relever d'un exercice casse-gueule. Et pourtant Bryan Reardon s'en sort de façon magistrale. Jake ne vient pas défier "Kevin", il le complète, donne à voir un autre aspect de ce sujet dramatique mais oh combien d'actualité aux Etats-Unis. C'est une très heureuse surprise pour moi.