J'aime vraiment pas la chanson française

Couverture du livre « J'aime vraiment pas la chanson française » de Luz aux éditions Les Echappes

Élevé en mode Bowie-Rolling Stones, le dessinateur Luz a arpenté les rédactions de magazines musicaux (Les Inrockuptibles, Magic, Trax, Tsugi.), devenant chroniqueur musical, reporter de concert, et dessinateur. Reconnu comme DJ électro-rock à Paris et à l'étranger depuis 2003, il aurait pu se contenter de cette gloire méritée : mais non, il a fallu qu'il se fasse des ennemis.

Depuis trois ans, le provocateur Luz alimente une chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo. Il y caricature tous les travers des chanteurs français, historiques (de Brassens à Gainsbourg) ou actuels (Delerm, Camille, Bénabar, Biolay, Cali.), sans oublier les jeunes pousses (Zaz, Grégoire, M Pokora.).

Son opus rageur J'aime pas la chanson française, publié en 2007 chez Hoëbeke, est devenu un best-seller, agaçant jusqu'à Benjamin Biolay qui a menacé de lui faire un procès. La chanson française et ses protagonistes en ont eu pour leur grade, pensait-on. Que nenni ! Six ans plus tard, le caricaturiste déterre la hache de guerre dans J'aime VRAIMENT pas la chanson française.

Il rassemble ses énervements autour de cinq chapitres : Déjà vieux cons ; Benabar-Biolay, la war ; Les Enfoirés ; La relève et Pire que tout, le futur. Mais cet ouvrage recèle aussi une flopée d'inédits, dessins purs ou bandes dessinées, qui vaudront à l'auteur autant de sympathie de ses lecteurs que de haine des personnages !

• Parce qu'il est arrivé en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, Luz est un miraculé et a échappé aux balles qui ont décimé ses amis. Aujourd'hui, il doit se relever de les avoir vus fauchés par la haine et la barbarie. Il s'est relevé, et avec les survivants du journal a Honoré...

Parce qu'il est arrivé en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, Luz est un miraculé et a échappé aux balles qui ont décimé ses amis. Aujourd'hui, il doit se relever de les avoir vus fauchés par la haine et la barbarie. Il s'est relevé, et avec les survivants du journal a Honoré la sortie hebdomadaire du journal en ce 14 janvier. J'ai aussi choisi Luz car il est l'auteur d'un titre qui me parle particulièrement puisqu'il s'agit de rire des chanteurs de la nouvelle scène française, cette scène que j'affectionne tout particulièrement ! Je me moque donc aussi un petit peu de moi-même en évoquant : "J'aime vraiment pas la chanson française", dans lequel Luz caricature les Benabar, Biolay, Cali et autre Delerm. Les caricatures et mises en situation sont aux petits oignons ! L'un est moqué pour ses paroles mièvres quand l'autre l'est pour sa voix larmoyante ou son regard de chien battu... Le plus pris pour cible (désolée pour ce terme) est Benjamin Biolay qui s'en prend vraiment plein la figure ! Mais pour moi, cela reste toujours drôle et sans méchanceté. J'ai passé un bon moment de rigolade, et franchement, en ce moment, ça fait du bien.

J'ai particulièrement apprécié, en fin d'ouvrage, l'interview illustrée de Philippe Katherine par Luz, une vraie bouffée de drôlerie et de bonheur ! Je finirai par cette citation de Gaston Bouthoul : "Rien ne ressemble plus à quelque chose que sa caricature".