J'aime pas les contes

Couverture du livre « J'aime pas les contes » de Helene Lanscotte et Amandine Laprun aux éditions Albin Michel Jeunesse
  • Nombre de pages : 48
  • Collection : ZEPHYR
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse
  • Prix littéraire(s) : (-)

Agathe dit qu'elle n'aime pas les contes !

Agathe dit qu'elle n'aime pas les contes !
Dans les contes, il y a toujours des choses insensées : des crapauds enchantés, des animaux qui parlent, un chaperon qui sort du ventre du loup... Et aussi des idées conventionnelles : un prince et une princesse qui s'aiment, des souhaits qui se réalisent à chaque fois... Pourtant, que de jeux cela lui inspire !

Avis(1)

• les plus :
    - l'aspect liste de courses avec forme répétitive qui marche toujours bien avec les enfants
    - les raisons qui font que la vraie vie est mieux que celle des contes

les plus :
    - les raisons qui font que la vraie vie est mieux que celle des contes
    - le personnage de la petite fille espiègle qui ose aimer être qui elle est sans jamais envier les personnages de contes/de princesses
    - le côté rafraichissant, entêtant tout en ayant une profondeur appréciable et des références nombreuses
    - des dessins assez simples et minimalistes pour se concentrer sur le texte

le moins :
    - les couleurs un peu fade à mon gout