J'aime pas les bébés

Couverture du livre « J'aime pas les bébés » de Isabelle Miniere aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Ludi, elle aime pas les bébés ! Elle aime pas non plus : son prénom en entier, Ludivine, qu'elle trouve trop gnangnan, être une enfant parce qu'on lui dit toujours ce qu'elle doit faire, les jouets de « filles » qui sont ennuyeux (surtout les poupées et les barbies), les princes et princesses qui se ressemblent tous et font toujours les mêmes choses. En fait, Ludi y a beaucoup de choses qui l'énervent.
Son petit frère Colas, lui, il a trouvé la technique pour être tranquille. Il se fait discret et récupère en douce les poupées de sa soeur pour leur chanter des chansons. Leurs parents, eux, ils s'arrachent les cheveux et voudraient bien que tout rentre dans l'ordre. Cerise sur le gâteau, même la maîtresse de Ludi se met à faire des trucs de filles, elle est enceinte et va avoir un bébé ! Sa copine Coralie rêve de garçon fleur bleue. Décidément tout le monde se ligue contre elle !
Avec Colas, ils sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Petit à petit, ils vont apprendre à être eux-mêmes et surtout comprendre une chose importante : on a le droit d'aimer ou de pas aimer. Les bébés comme les betteraves !

• » Je ne suis pas un garçon manqué mais une fille réussie «

» Je ne suis pas un garçon manqué mais une fille réussie «
    Ludi est une petite fille qui n’aime pas les bébés et les poupées. Colas, son petit frère, adore les jouets des filles. Et le comportement de ces deux enfants plongent leurs parents dans le désarroi. De la maison à l’école, Isabelle Minière nous narre les aventures et les réflexions de Ludi. Ludi qui adore faire rire son frère, Ludi qui sait déjà ce qui l’énerve, Ludi qui aime peindre des parapluies et des nuages …
    C’est frais, souvent drôle et émouvant. L’écriture est légère, simple, facile à lire et ravira les enfants et leurs parents. En filigrane, se posent différentes questions. Est-ce grave si une petite fille n’aime pas les poupées et un petit garçon les camions ? Cela jouera t’il un rôle sur leur future identité sexuelle ? Les stéréotypes volent ici un peu en éclats. Et on se plaît à voir cette petite fille qui sait avant tout déjà affirmer sa propre personnalité. On est séduit par sa sensibilité.
    J’ai apprécié le portrait d’une enfant peut-être un peu différente mais très attachante.
    Je rajouterai que ce petit roman est pétri de poésie. Certaines phrases sont très jolies.