J'ai vu un ovni ?

Couverture du livre « J'ai vu un ovni ? » de Jacques Arnould et Xavier Passot aux éditions Cherche Midi
  • Editeur : Cherche Midi

Qui n'a jamais entendu un témoin troublé par d'étranges apparitions dans le ciel ?

Notre première réaction est alors d'aller vérifier si d'autres personnes ont vu le même phénomène, pour conforter notre perception ou interroger nos croyances. En France, un organisme officiel, le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), qui dépend du Centre national d'études spatiales (Cnes), enregistre ces témoignages depuis quarante ans.
Xavier Passot, son ancien responsable, présente ici un éventail de cas d'observation pour démêler l'illusion de la réalité en matière d'ovnis. En décrivant dans le détail les phénomènes rapportés, il décortique les méprises les plus courantes et les illusions de perception. Chutes de météorites ou simples ballons de baudruche, hallucinations, croyances mystiques... ce livre nous éclaire sur les énigmes du ciel et les mystères de l'humain. Il nous aide à décrypter nos perceptions en posant un regard plus distancié sur ces observations. Ce qui n'empêche pas certains cas de demeurer inexpliqués aujourd'hui encore...