Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai vu les soucoupes

Couverture du livre « J'ai vu les soucoupes » de Kerion aux éditions La Boite A Bulles
Résumé:

Qui peut bien se laisser aller à croire aux extraterrestres ? Ou pire à penser en avoir déjà aperçus ! Eh bien, Sandrine Kerion, elle, y a cru.Tout a commencé le jour où elle s'est imaginée avoir vu des soucoupes volantes. C'était dans les années 90, elle était une adolescente nerd un peu... Voir plus

Qui peut bien se laisser aller à croire aux extraterrestres ? Ou pire à penser en avoir déjà aperçus ! Eh bien, Sandrine Kerion, elle, y a cru.Tout a commencé le jour où elle s'est imaginée avoir vu des soucoupes volantes. C'était dans les années 90, elle était une adolescente nerd un peu paumée, grandissant dans une famille déchirée, un terreau particulièrement fertile pour que la jeune fille sombre dans ces croyances et illusions. Persuadée d'être une « contactée », une élue chargée par les aliens d'une mission envers l'humanité, elle sombre peu à peu dans les théories du complot et autres thèses révisionnistes. D'après l'autrice - qui a pris énormément de recul et s'est beaucoup documenté sur le sujet - pour en venir à croire à tout et n'importe quoi, il suffit... d'en avoir besoin.J'ai vu les soucoupes est le récit d'une plongée dans la folie douce et l'évocation du contexte tant familial que sociétal qui y a contribué. Mais c'est aussi celui d'une reconstruction et d'un lent retour à la réalité à laquelle l'auteure porte forcément un regard un peu décalé !

Donner votre avis

Lire un extrait offert de J'ai vu les soucoupes

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Izneo !

Avis (2)

  • Fake news, quand tu nous tiens...

    L'autrice dénonce le complotisme, de tout ordre, mais plus particulièrement, celui qui l'a touchée dans sa construction à l'adolescence, autour de l'UFOlogie, les petits hommes verts, quoi, enfin les p'tits gris, les reptiliens...
    À force de lectures...
    Voir plus

    Fake news, quand tu nous tiens...

    L'autrice dénonce le complotisme, de tout ordre, mais plus particulièrement, celui qui l'a touchée dans sa construction à l'adolescence, autour de l'UFOlogie, les petits hommes verts, quoi, enfin les p'tits gris, les reptiliens...
    À force de lectures orientées, et d'émissions TV en mal de spectaculaire - très en verve dans les années '80/90, à l'apogée de "La 5*" -, cette jeune fille (en mal être dans son cocon familial) s'est laissée endoctrinée, toute seule, comme une grande. Et elle a plongé, de plus en plus convaincue, qu' "on nous cache tout, on nous dit rien, plus on apprend, plus on ne sait rien"...

    Perso, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le sujet très documenté (trop, ... 2 ou 3 références par page).
    Je suis évidemment content que son esprit critique se soit développé et qu'elle ait pu sortir de ce contexte bien malsain.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Témoignage intime, récit documentaire, essai sur les causes de l’endoctrinement… « J’ai vu les soucoupes » est tout ça à la fois.
    C’est d’abord une bd fort agréable à lire, parfois drôle, touchante aussi et jamais ennuyante. Le dessin est à l’avenant, il sert le propos et ça tombe bien car le...
    Voir plus

    Témoignage intime, récit documentaire, essai sur les causes de l’endoctrinement… « J’ai vu les soucoupes » est tout ça à la fois.
    C’est d’abord une bd fort agréable à lire, parfois drôle, touchante aussi et jamais ennuyante. Le dessin est à l’avenant, il sert le propos et ça tombe bien car le propos est très intéressant.
    Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça… Au travers de son histoire personnelle, une adolescence difficile sur fond de complot parental, Sandrine Kerion nous explique comment elle en est venue à quitter peu à peu les rivages de la réalité…
    Littérature mensongère, impact médiatique, et un soir… elle lève la tête… et les voit.
    De cette expérience l’autrice en a tiré des leçons et à partir de l’histoire très bien documentée de l’ufologie, elle dénoue les fils du complotisme, de l’endoctrinement, des fake news….
    Instructif et intelligent !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.