Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai vu Hitler

Couverture du livre « J'ai vu Hitler » de Dorothy Thompson aux éditions Des Equateurs
Résumé:

En 1931, Dorothy Thompson, alors directrice du New York Post à Berlin, rencontre Hitler à Munich pour une interview, qu'elle cherchait à obtenir depuis huit ans. Ce dernier est alors devenu une figure incontournable de la vie politique allemande, réunissant 37% de voix au second tour des... Voir plus

En 1931, Dorothy Thompson, alors directrice du New York Post à Berlin, rencontre Hitler à Munich pour une interview, qu'elle cherchait à obtenir depuis huit ans. Ce dernier est alors devenu une figure incontournable de la vie politique allemande, réunissant 37% de voix au second tour des élections présidentielles. Cependant, Dorothy Thompson, qui s'attendait à rencontrer « le futur dictateur de l'Allemagne », est presque déçue : elle est face à un homme « insignifiant » et « hystérique », dont elle dresse un portrait acerbe et sans concession, émettant de sérieux doutes sur la possibilité qu'il arrive un jour réellement au pouvoir. Cet article lui vaudra d'être la première correspondante étrangère expulsée d'Allemagne par le parti nazi en 1934.
Dorothy Thompson a beau ne pas avoir su prendre la mesure de la menace que représentait Hitler, elle en dresse un portrait extrêmement ironique, tout en soulignant de manière très lucide les aspects de sa personnalité et de sa rhétorique qui font qu'il soulève les foules et touche les Allemands les plus déclassés et les plus en perte de repères.
Ce texte, qui fut ensuite publié sous forme de livre, trouve une certaine résonnance aujourd'hui. Ainsi, elle propose à son lectorat américain, pour comprendre l'attrait de Hitler auprès du peuple allemand, d'imaginer quelqu'un aux États-Unis : « capable d'unifier tous les fermiers, les cols blancs au chômage, les gens au salaire annuel inférieur à 3000 $ qui viennent de perdre toutes leurs économies à cause de l'effondrement des banques et du marché et qui doivent rembourser les traites de leur frigidaire et de leur radio, les prédicateurs évangéliques, la légion américaine, le D.A.R., le Ku Klux Klan (...) » « Imaginez cela », conclut-elle, « et vous aurez une idée de ce que Hitler représente en Allemagne ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.