J'Ai Vingt Ans Et Je Quitte La Vie

Couverture du livre « J'Ai Vingt Ans Et Je Quitte La Vie » de Marc Vande Gucht aux éditions Labor Sciences Humaines

Ce livre raconte l'histoire de Joke, une jeune femme de 20 ans qui atout pour être heureuse.

Spontanée, joviale, intelligente, elle part pour l'Australie, dans le cadre d'un échange d'étudiants. Là, elle se trouve confrontée à une grosse dépression et à de profonds doutes sur son orientation sexuelle. Ce qui couvait sans doute depuis des années éclate soudain au grand jour. Ni l'appui inconditionnel prodigué par son entourage ni une aide psychiatrique ne lui seront d'aucun secours. Rentrée au pays, elle s'est suicidée au sein d'une institution psychiatrique.
Marc Vande Gucht est le père de Joke. Dans ce livre, il plaide pour un système psychiatrique plus adapté aux besoins des patients souffrant de tendances suicidaires. L'ouvrage se veut également un soutien pour les personnes ayant vécu de près ou de loin un drame similaire. Il lance également un appel pour plus de tolérance et un meilleur suivi des patients et de leurs proches, pour plus d'empathie, pour un enseignement plus attentif aux problèmes des jeunes troublés par leur orientation sexuelle, pour plus de responsabilité et de solidarité entre les citoyens...
Bref, il s'agit d'un plaidoyer pour une meilleure qualité de vie pour chacun d'entre nous.