J'ai une bonne solution de repli sur mimizan

Couverture du livre « J'ai une bonne solution de repli sur mimizan » de Olivier Disle aux éditions Cent Mille Milliards

Les chroniques d'Olivier Disle décrivent par petites touches comment une époque marque (ou pas...) de son empreinte les individus, comment le temps qui passe et ce trésor qu'est l'« Infra-ordinaire » agissent sur notre capacité d'émerveillement, en particulier lorsque nous parvenons à conserver des éclats d'enfance. Mais, plus que les événements évoqués (la vie scolaire, la conquête de la lune, Roland-Garros, la publicité, la télévision...), ce que l'auteur laisse peu à peu entrevoir, ce sont les rôles essentiels de la littérature, du cinéma et des rencontres dans la construction d'une identité. Ces référents et l'attachement presque déraisonnable avec lesquels l'auteur les place dans sa vie et dans ses récits sont réjouissants. J'ai une bonne solution de repli sur Mimizan offre ainsi une vision rare du monde dans lequel nous évoluons. La lecture de ces chroniques convoque aussi bien les sourires complices qu'une mélancolie bénéfique, à la limite d'un séduisant désenchantement.