J'ai un nom

Couverture du livre « J'ai un nom » de Chanel Miller aux éditions Cherche Midi

Le 17 janvier 2015, Chanel et sa soeur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d'hôpital : on lui explique qu'elle a sans doute été violée - ce que de pénibles examens confirment.

Son agresseur présumé, Brock Turner, est... Voir plus

Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Ce " bon garçon ", " d'excellente réputation ", essaiera même de le lui faire admettre. Devant les preuves certaines il est pourtant reconnu coupable mais, au nom de " conséquences collatérales négatives ", uniquement condamné à six mois de prison. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi californienne.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.

• Poignant ! On ne peut pas rester insensible face à ce témoignage.

Poignant ! On ne peut pas rester insensible face à ce témoignage.
    Un témoignage fort, on y voit le réel parcours du combattant lorsqu’une victime de violences sexuelles porte plainte. Chanel Miller exprime à merveille ce qu’elle a ressenti, on sent que la justice remet toujours en cause les victimes, ce qui est terrible. La lenteur de la justice rend les choses encore plus compliquées à gérer pour les personnes qui ont subi des violences sexuelles, ne pas pouvoir passer à autre chose pendant plusieurs années, parce qu’elles doivent raconter leur histoire un nombre incalculable de fois.
    La façon dont elle a été traitée au tribunal est révoltante, elle est sans cesse rabaissée et la plupart des questions qui lui sont posées ne tournent même pas autour de l’agression. Pendant qu’elle est remise en cause par la justice, les journalistes, la famille de l’accusé etc, l’accusé lui, est décrit de manière élogieuse partout, c’est fou…
    Un texte à mettre entre toutes les mains !

• Chanel Miller. Peut-être ne connaissez-vous pas son nom mais cette jeune femme a inspiré une partie du discours d'Hillary Clinton après sa défaite contre Trump, elle a inspiré une vidéo postée par Lena Dunham et les actrices de Girls sur le compte Twitter de cette dernière, elle a inspiré des...

Chanel Miller. Peut-être ne connaissez-vous pas son nom mais cette jeune femme a inspiré une partie du discours d'Hillary Clinton après sa défaite contre Trump, elle a inspiré une vidéo postée par Lena Dunham et les actrices de Girls sur le compte Twitter de cette dernière, elle a inspiré des millions de femmes aux Etats-Unis depuis 2016.
    Sous le nom d'Emily Doe, elle a publié une déclaration sur le site BuzzFeed suite à la condamnation de son violeur à seulement 6 mois de prison ; déclaration devenue virale, avec 11 millions de vues en 4 jours.

J'ai un nom n'est pas un énième récit sur le viol, et aucun texte ne pourra jamais être un "énième" récit sur le viol.
    C'est un texte qui dénonce le viol, le système judiciaire, le traitement des victimes, c'est un texte qui m'a bouleversée en tant que femme, en tant que mère de deux filles.

Chanel Miller nous donne à voir sa souffrance, mais également celle du deuxième cercle de victimes, la famille, les proches, condamnés à la souffrance par procuration, à la culpabilité poisseuse, quand l'agresseur est quant à lui incapable de reconnaitre un autre tort que celui d'avoir bu.
    Ce n'est pas un épisode de NY Unité Spéciale, c'est quatre ans de vie entre parenthèses.

J'ai un nom est un texte à lire pour porter la voix de Chanel Miller et la faire résonner.