J'ai tué un homme

Couverture du livre « J'ai tué un homme » de Charlotte Erlih aux éditions Actes Sud Junior
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(4)

  • Ce n'était, à la base, pas un livre qui m'intéressait grandement. Mais son résumé attise la curiosité. Je me suis donc lancée dans ma lecture et j'ai été agréablement surprise, car je me suis prise dans l'histoire, dès les premières pages.
    C'est assez facile à lire, et rapide. J'ai juste eu du...
    Voir plus

    Ce n'était, à la base, pas un livre qui m'intéressait grandement. Mais son résumé attise la curiosité. Je me suis donc lancée dans ma lecture et j'ai été agréablement surprise, car je me suis prise dans l'histoire, dès les premières pages.
    C'est assez facile à lire, et rapide. J'ai juste eu du mal à le lire d'une traite, car en été, j'ai envie et besoin de lire des choses légères, et on ne peut pas dire que ce roman qui aborde la schizophrénie et les impacts qu'elle peut avoir sur l'entourage du malade, soit un sujet léger.
    Cependant, je trouve ça vraiment bien que ce roman, destiné aux ados, brise les préjugés sur cette maladie et qu'il aborde ce que peuvent ressentir les parents, les camarades de classe, les enseignants, les infirmiers, les médecins...
    Finalement, j'ai adoré ma lecture et j'en remercie Lecteurs.com de m'avoir sorti de mon confort de lecture. A coup sûr, je vais parler de ce livre autour de moi.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman qui évoque une maladie. Un roman adolescent qui ose s’immerger à un sujet fort qu’on taira pour cette chronique, sinon tout le début du roman serait dévoilé trop rapidement. Les premiers chapitres sont complexes à saisir. Alternances de personnages, de points de vues. Il faut un temps...
    Voir plus

    Un roman qui évoque une maladie. Un roman adolescent qui ose s’immerger à un sujet fort qu’on taira pour cette chronique, sinon tout le début du roman serait dévoilé trop rapidement. Les premiers chapitres sont complexes à saisir. Alternances de personnages, de points de vues. Il faut un temps avant de comprendre ce qui se trame entre les pages, puis dans la caboche d’Arthur.

    Les chapitres courts, chacun offrant la vision d’un personnage gravitant autour d’Arthur permettent de capturer les pensées d’autrui face à la maladie. Toutefois, je regrette que le roman soit si court. Un léger manque de développement. D’autres chapitres auraient été nécessaires, ou des chapitres plus longs… Toutefois, cette insatisfaction n’enlève pas la qualité du roman qui parvient à traiter d’un sujet complexe sans pathos.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Rentrée littéraire 2019

    Quand la littérature jeunesse s'empare de sujets forts ...

    Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant.
    Le début est un peu déroutant, on se pose des questions à savoir qui parle ? À quel époque ? Et l'on finit par comprendre assez rapidement qu'on est...
    Voir plus

    Rentrée littéraire 2019

    Quand la littérature jeunesse s'empare de sujets forts ...

    Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant.
    Le début est un peu déroutant, on se pose des questions à savoir qui parle ? À quel époque ? Et l'on finit par comprendre assez rapidement qu'on est dans le cœur du délire d'Arthur qui se prend pour Germaine Berton , une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923.

    À travers des chapitres courts plusieurs protagonistes qui gravitent autour d'Arthur ( personnel soignant, amis, parents) vont s'exprimer pour essayer de comprendre, s'interroger chacun avec sa sensibilité.

    " J'ai tué un homme " est un roman bien construit, simple et efficace pour aborder le thème de la schizophrénie qui se déclare très souvent à l'adolescence.

    Merci pour cette découverte.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Arthur, collégien de 14 ans est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Quel mal touche ce jeune qui ne reconnaît plus personne ni le monde qui l'entoure ? Ses parents, ses amis, les médecins ... tous s'interrogent.

    Charlotte Erlih propose aux adolescents un roman émouvant et touchant bien...
    Voir plus

    Arthur, collégien de 14 ans est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Quel mal touche ce jeune qui ne reconnaît plus personne ni le monde qui l'entoure ? Ses parents, ses amis, les médecins ... tous s'interrogent.

    Charlotte Erlih propose aux adolescents un roman émouvant et touchant bien construit à l'écriture simple.
    Chaque protagoniste s'exprime à travers un chapitre court, tentant de comprendre, dévoilant ses émotions, ses sentiments, cherchant des réponses.
    Un excellent roman sans voyeurisme ni jugement mais tellement réaliste !!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions