J'ai réussi là où le paranoïaque échoue ; théorie et transfert(s)

Couverture du livre « J'ai réussi là où le paranoïaque échoue ; théorie et transfert(s) » de Chawki Azouri aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Le cas Schreber occupe une place particulière dans l'ouvre de Freud. En le reliant aux relations personnelles dans lesquelles celui-ci était pris à ce moment-là avec ses disciples, l'auteur mêle élaboration de la théorie et histoire de l'institution analytique.
J'ai réussi là où le paranoïaque... Voir plus

J'ai réussi là où le paranoïaque échoue  reprend une phrase de Freud dans une lettre à Ferenczi de 1910 contemporaine de son analyse du cas Schreber. Azouri lui donne une place centrale dans la théorie de Freud sur le cas Schreber, dans la poursuite - avec Jung et Ferenczi - de son analyse originelle avec Fliess, enfin dans la question de la fin de l'analyse et de l'organisation institutionnelle qu'elle induit.
Chawki Azouri est psychiatre, psychanalyste. Il a suivi sa formation médicale à Montpellier, psychiatrique et psychanalytique à Paris. Il exerce actuellement à Beyrouth, comme psychanalyste et chef du service de psychiatrie et de psychothérapie institutionnelle qu'il a fondé en 2006 à l'Hôpital Mont-Liban.